Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Peau et affections du tube digestif - 04/06/07

[98-876-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(07)44817-8 
E. Delaporte  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, F. Piette : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Clinique dermatologique, Hôpital Claude-Huriez, CHRU, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

De nombreuses affections du tube digestif comportent des manifestations cutanées qui peuvent être révélatrices, ce qui place le dermatologue en première ligne pour orienter vers la consultation de gastroentérologie. À l'inverse, le gastroentérologue est souvent confronté à des lésions cutanéomuqueuses pour lesquelles se pose la question d'une éventuelle relation avec une maladie digestive déjà connue. Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) représentent l'exemple caractéristique de cette nécessaire collaboration entre les deux spécialités. En effet, les manifestations cutanéomuqueuses sont parmi les plus fréquentes des atteintes extradigestives. Il s'agit le plus souvent d'aphtes, d'érythème noueux, de dermatoses neutrophiliques, de lésions granulomateuses spécifiques de la maladie de Crohn. L'épidermolyse bulleuse acquise, bien que rare, présente la particularité d'être associée dans 30 % des cas à une MICI. L'utilisation des anti-tumour necrosis factor constitue un progrès indéniable dans le traitement des MICI et des dermatoses associées. D'autres exemples de cette nécessaire collaboration peuvent être cités. Les infections bactériennes digestives, notamment les yersinioses et la maladie de Whipple, ont fréquemment une expression cutanée, dont la plus classique est l'érythème noueux. À côté des nombreux signes peu spécifiques du syndrome de malabsorption, certains aspects cliniques sont très évocateurs de carences sélectives comme celles en zinc et en acides gras essentiels au cours des cirrhoses, mais également des maladies de Crohn. La dermatite herpétiforme représente l'expression cutanée de l'entéropathie au gluten (maladie coeliaque) constamment associée, mais le plus souvent infraclinique. Les progrès récents de la génétique moléculaire permettent d'envisager un dépistage et une prise en charge précoce des polyposes digestives à expression dermatologique et d'autres syndromes familiaux dont les signes cutanés sont des marqueurs de néoplasie digestive. Enfin, certaines maladies rares comme les maladies de Degos et de Rendu-Osler peuvent être révélées par des manifestations digestives parfois graves. Dans le contexte de l'urgence, la découverte de signes cutanés permet d'en faire le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tube digestif, Maladie de Crohn, Rectocolite, Dermatoses neutrophiliques, Syndrome de malabsorption, Polypose digestive

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.