Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs bénignes du nez et des sinus. Le papillome inversé nasosinusien - 18/06/07

[20-400-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(07)35778-4 
P. Bonfils  : Professeur des Universités, ORL des hôpitaux de Paris
Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, Université René-Descartes, Faculté de Médecine Paris V, Hôpital Européen-Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Les tumeurs bénignes des cavités nasales et sinusiennes ont la particularité de présenter une extrême diversité anatomopathologique tandis que la présentation clinique est souvent plus monomorphe. Elles sont dominées en fréquence par le papillome inversé. Cliniquement, les tumeurs bénignes nasosinusiennes peuvent se révéler soit par la présence de signes rhinologiques, soit par des signes témoignant d'une extension de la tumeur aux os de la face générant ainsi une déformation faciale, soit par des signes témoignant d'une extension extrasinusienne (orbitaire, méningée). Les deux examens complémentaires les plus utiles sont l'examen tomodensitométrique et l'examen par résonance magnétique qui apportent des résultats complémentaires afin de caractériser la tumeur et l'inflammation qu'elle génère, et d'étudier les extensions tumorales avec précision. La classification OMS des tumeurs bénignes nasosinusiennes comporte trois chapitres, les tumeurs osseuses et cartilagineuses, les tumeurs des tissus mous et les tumeurs épithéliales. Les caractéristiques de chaque tumeur sont présentées sur le plan clinique, radiologique, histologique, évolutif et thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur, Cavité nasale, Sinus paranasaux, Papillome inversé, Examen tomodensitométrique, Examen par résonance magnétique nucléaire, Chirurgie endonasale

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.