Table des matières EMC Démo S'abonner

Porphyries héréditaires chez l'enfant - 25/07/07

[4-059-Q-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(07)41658-3 
J.-C. Deybach , H. Puy
Centre français des porphyries, INSERM U656, Hôpital L. Mourier, 178, rue des Renouillers, 92701 Colombes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les porphyries sont des maladies monogéniques et autosomiques liées chacune à un déficit spécifique d'une des enzymes participant à la biosynthèse de l'hème. Ce déficit entraîne l'accumulation et l'excrétion accrue des porphyrines et/ou de leurs précurseurs : acide delta-aminolévulinique et porphobilinogène. Selon la porphyrie, cette accumulation est prédominante soit dans le foie, soit dans la moelle osseuse. Deux classifications coexistent : l'une, basée sur le tissu dans lequel prédomine le déficit, distingue les porphyries érythropoïétiques et les porphyries hépatiques ; l'autre, clinique, distingue les porphyries avec photodermatose (protoporphyrie érythropoïétique, porphyrie érythropoïétique congénitale, porphyrie cutanée et son variant homozygote la porphyrie hépatoérythropoïétique), les porphyries avec symptomatologie aiguë douloureuse abdominale et neurologique (déficit en ALA déshydrase, porphyrie aiguë intermittente) et les porphyries mixtes (porphyrie variegata, coproporphyrie héréditaire). L'objectif de cette revue est d'exposer les critères diagnostiques cliniques et biologiques des porphyries chez l'enfant et de proposer une attitude pratique pour le dépistage et la prise en charge de ces affections. Après un bref rappel de la biosynthèse de l'hème et de sa régulation, les deux porphyries érythropoïétiques et les cinq porphyries hépatiques sont décrites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Porphyrie hépatique, Porphyrie érythropoïétique, Hème, Enzyme

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.