Table des matières EMC Démo S'abonner

Rôle du médecin généraliste dans la prise en charge du patient cancéreux en ville - 26/07/07

[2-0174]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(07)39044-3 
D. Ouanounou
9, rue R. et I. Lefèvre, 93450 L'Île-Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 4
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le médecin généraliste, de par sa proximité du patient cancéreux, est confronté aux complications des traitements anticancéreux que sont la chimiothérapie et la radiothérapie. Les nouvelles dispositions relatives au « médecin traitant » en font le premier recours, ce qui nécessite connaissance et anticipation de sa part. Les complications de la chimiothérapie sont avant tout l'hématotoxicité : neutropénie, thrombopénie et anémie doivent être l'objet d'une prise en charge minutieuse. La toxicité digestive, buccodentaire, nausées, la constipation et la diarrhée doivent aussi être prises en charge sur le plan préventif ou curatif, car elles conditionnent la poursuite ou non du traitement, selon leur intensité. La radiothérapie altère les tissus environnant la tumeur, par une fibrose interstitielle (pulmonaire, médiastinale), une ischémie par artérite radique oblitérante, ou un effet cancérigène de la radiothérapie heureusement plus rare. Le traitement de la douleur constitue aussi une part importante de l'implication du médecin généraliste. Les différents paliers d'antalgiques sont utilisés après quantification précise de l'intensité de la douleur. La prise en charge nutritionnelle à tous les stades de la maladie cancéreuse est un gage de réussite dans le traitement ou l'accompagnement de la maladie cancéreuse. Elle consiste à éviter les causes de l'anorexie (troubles digestifs, colonisation microbienne ou mycologique...) et à assurer un apport nutritionnel hyperprotidique par des préparations prêtes à l'emploi. En conclusion, le traitement de la maladie cancéreuse ne peut être efficace que s'il est toléré par le patient et mené à son terme, et pour cela la prévention et l'anticipation des complications sont indispensables. L'adhésion du patient au traitement passe certainement par la gestion au plus près de son confort, et c'est une mission de choix pour son médecin généraliste traitant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neutropénie fébrile, Chimiothérapie en ville, Douleur cancéreuse en ville, Nutrition, Cancer

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.