Table des matières EMC Démo S'abonner

Rôle du médecin généraliste dans le suivi du cancer du sein - 26/07/07

[3-1220]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(07)45146-8 
R. Rouzier , S. Legoff
Service de gynécologie obstétrique, Hôpital Tenon, 75020 Paris, France 
Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), UPRES EA 4053, 4, place Jussieu, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 4
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prise en charge du cancer du sein doit être multidisciplinaire, associant chirurgien, oncologue, radiothérapeute et médecin généraliste. Celui-ci est en première ligne pour assurer une assistance psychologique, dépister et traiter autant que possible en ambulatoire les effets secondaires des thérapeutiques entreprises, diagnostiquer une récidive locorégionale ou métastatique et encadrer la fin de vie. Il ne semble pas exister de différence dans le délai de diagnostic de métastase selon que le suivi est assuré par le médecin traitant ou par l'équipe thérapeutique initiale. Il paraît surtout important que la patiente puisse bénéficier d'un médecin référent qui la prendra en charge sur le plan clinique et organisera la surveillance mammographique. L'interrogatoire seul permet de suspecter 80 % des rechutes. Il faut réaliser un nombre considérable d'examens, comme la radiographie thoracique et la scintigraphie osseuse, pour diagnostiquer une récidive asymptomatique. L'inutilité de ces examens répétés a été confirmée par les deux essais randomisés prospectifs, comparant une surveillance clinique et mammographique à la même surveillance renforcée par des bilans radiologiques. Les dosages répétés des marqueurs tumoraux sériques, et en particulier du CA15-3, n'étaient pas inclus dans ces essais. De nombreux arguments plaident contre ces dosages répétés, ainsi, l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes) les déconseille. Le suivi recommandé pour une patiente ayant eu un cancer du sein repose sur un examen clinique et une mammographie annuelle. La 1re année, un examen clinique et une mammographie bilatérale sont recommandés aux 6e et 12e mois. Ensuite et jusqu'à 5 ans, l'examen clinique est recommandé tous les 6 mois et la mammographie tous les ans. Au-delà, l'examen clinique et la mammographie doivent être réalisés tous les ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Soutien psychologique, Chimiothérapie, Radiothérapie, Métastase, Soins palliatifs

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.