Table des matières EMC Démo S'abonner

Intérêt et limites des traitements antiostéoporotiques - 26/07/07

[7-0635]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(07)39648-8 
P. Fardellone  : Professeur
Unité Inserm ERi 21, Service de rhumatologie, hôpital Nord, 80054 Amiens cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La prévention et le traitement de l'ostéoporose et de ses conséquences fracturaires sont un enjeu de santé publique. Durant cette dernière décennie de nombreux traitements ont été mis à la disposition du praticien : bisphosphonates, specific estrogen receptor modulator (SERM), dérivés de la parathormone, ranelate de strontium, tandis que les traitements hormonaux de la ménopause, en raison de leurs complications néoplasiques et cardiovasculaires disparaissent en pratique du champ de la prévention de l'ostéoporose. Tous ces traitements ont été passés au crible de la « médecine par les preuves » et ont dû montrer leur efficacité antifracturaire. Cette efficacité est démontrée dans des circonstances variables en fonction des molécules : ostéoporose avec fractures vertébrales et/périphériques, patients de plus ou de moins de 80 ans. Cela a permis de proposer des arbres décisionnels raisonnés venant à l'aide du praticien dans le choix des thérapeutiques. Cependant, de nombreux points restent à expliciter : durée des traitements, définitions des populations cibles, place de la densitométrie dans le suivi, rôle clinique des marqueurs du remodelage osseux. L'élaboration prochaine d'abaques permettant de définir, pour un individu donné, un risque absolu sur 10 ans en tenant compte simultanément de plusieurs facteurs de risque permettra de fixer plus précisément le seuil thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Fractures, Bisphosphonate, SERM, Tériparatide, Ranélate de strontium

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ostéoporose
  • T. Funck-Brentano, P. Orcel
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome douloureux régional complexe de type I
  • C. Masson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.