Table des matières EMC Démo S'abonner

Données génétiques de la schizophrénie - 02/08/07

[37-285-A-16]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(07)44171-2 
F. Thibaut
Service universitaire de psychiatrie, Centre hospitalier universitaire Charles Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen, France 
Centre hospitalier du Rouvray, Inserm U 614, UFR de médecine, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

L'hypothèse selon laquelle un facteur héréditaire interviendrait dans le déterminisme de la schizophrénie existe depuis le début de ce siècle. Les progrès des études épidémiologiques laissent maintenant supposer qu'il existerait une composante génétique au sein de ce facteur héréditaire. Cependant le mode de transmission de ce facteur génétique ne semble pas répondre à un modèle mendélien classique, ce qui rend plus difficile l'identification des gènes qui seraient en cause. L'hypothèse actuellement retenue est celle d'un modèle polygénique (de multiples gènes interviendraient et interagiraient entre eux, chacun d'entre eux n'étant ni nécessaire ni suffisant pour causer seul la maladie) et multifactoriel (l'environnement interagirait également avec les gènes pour favoriser l'apparition de la maladie ou au contraire protéger le sujet contre celle-ci). La maladie ne se développerait que lorsque ces interactions gènes-environnement dépassent un certain seuil dit de susceptibilité à la maladie. Le risque d'apparition de la maladie est environ 10 fois supérieur à celui de la population générale chez les apparentés au premier degré d'un patient schizophrène, il décroît très rapidement lorsque le degré de parenté diminue. Cependant, la prévalence des formes familiales de la maladie est faible (environ 10 % des cas). Actuellement aucun gène n'a été formellement identifié comme facteur causal de la maladie. Certains gènes sont considérés comme des candidats intéressants mais leur rôle dans la physiopathologie de la maladie est encore mal connu. Les études classiques de liaison et d'association ont été récemment complétées par d'autres stratégies, comme la recherche d'endophénotypes ou l'étude de remaniements chromosomiques associés à une prévalence accrue de troubles psychiatriques, afin de tenter d'identifier des régions d'intérêt ou des gènes candidats au sein du génome. Parallèlement, l'étude des interactions gènes-environnement a donné lieu à des résultats préliminaires qui semblent très prometteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génétique, Schizophrénie, Études de liaison, Études d'association, Anticipation, Endophénotype, Gènes candidats, Épidémiologie génétique, Aberrations chromosomiques

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.