Table des matières EMC Démo S'abonner

Réanimation et troubles psychiatriques - 02/08/07

[37-677-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(07)28869-8 
L. Jehel a, , J.-F. Ampélas b, S.-M. Consoli c
a Unité de psychiatrie et psychotraumatologie, CHU Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Centre hospitalier du Pays d'Aix, avenue des Tamaris, 13616 Aix-en-Provence cedex 1, France 
c Service de psychologie clinique et psychiatrie de liaison, hôpital Européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

La priorité des soins est nécessairement à la détresse vitale dans les services de réanimation mais les troubles psychiatriques qui apparaissent fréquemment sont de mieux en mieux identifiés et traités. Le plus souvent parmi ces troubles sont décrits des épisodes de delirium, des épisodes d'agitation, des troubles délirants notamment avec une thématique de persécution, des troubles anxieux pouvant se compliquer d'un épisode d'agitation. Les troubles de l'humeur, difficiles à identifier en phase aiguë peuvent apparaître secondairement et nécessiter une prise en charge spécialisée. Il en est de même des états de stress post-traumatique qui ont pu être induits par le séjour dans une unité de réanimation. Prendre en charge ces troubles nécessite d'identifier les patients et les situations à risque. Certains facteurs de vulnérabilité sont connus, la présence d'antécédents du patient, les troubles somatiques dont il souffre et l'importance de l'environnement sensoriel dans lequel il est immergé avec le plus souvent un sentiment d'impuissance. Certaines situations peuvent apparaître paradoxales : l'utilisation d'un support technique très moderne et efficace peut provoquer chez le patient une impression d'irréalité voire d'agressivité de certains soins ou de matériels de surveillance sonores. La perturbation du sommeil est un facteur d'épuisement et de désorganisation. L'équipe de professionnels de réanimation témoigne beaucoup d'investissement et de soutien auprès du patient mais elle ne dispose pas toujours du temps nécessaire et de la formation utile pour faire face à la charge émotionnelle de la détresse à laquelle ces soignants sont quotidiennement confrontés. La famille trouve difficilement une place auprès de la personne souffrante et du dispositif de soins intensifs et manifeste une angoisse légitime qu'il est important d'entendre et d'aider. C'est aussi pour cette mission que l'équipe de psychiatrie de liaison peut dans une collaboration étroite avec celle de réanimation apporter son aide, sur le plan de l'évaluation des troubles psychiques, du choix de psychotropes, et dans une aide psychologique auprès des familles tout en étant aussi à la disposition des équipes soignantes de réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réanimation, Delirium, Agitation, État de stress post-traumatique, Trouble de l'adaptation, Psychiatrie de liaison

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.