Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures de la diaphyse humérale chez l'adulte - 02/08/07

[14-039-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(07)41009-9 
H. Coudane a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, P. Bonneviale b : Professeur des Universités, J.-N. Bernard a : Assistant des hôpitaux des Armées, F. Claudot c : Assistant hospitalier universitaire
a Service ATOL, Hôpital Central, CO n° 34, 54035 Nancy cedex, France 
b Service de chirurgie orthopédique, Hôpital Purpan, 1, place du Docteur Baylac, 31059 Toulouse cedex 9, France 
c Service de médecine légale et droit de la santé, Faculté de médecine, BP 184, 54505 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Il existe divers types de traitements pour la prise en charge d'une fracture de la diaphyse humérale. De bons résultats thérapeutiques ont été rapportés, aussi bien avec la chirurgie qu'avec les traitements non chirurgicaux. Ce sont le caractère de la fracture et les caractéristiques du patient qui imposent généralement tel ou tel type d'intervention. La diaphyse de l'os huméral s'étend de la partie supérieure du point d'insertion du pectoralis major à la crête épicondylienne au niveau distal. La lésion du nerf radial est la complication neurologique la plus fréquente de la fracture de la diaphyse humérale mais la transection du nerf radial est rare. La prise en charge de cette complication fait l'objet de controverses. Les lésions vasculaires sont très peu fréquentes, mais devant une suspicion de lésion de l'artère humérale, une artériographie s'impose afin de localiser la lésion. La plupart des fractures de la diaphyse humérale peuvent être traitées sans recours à la chirurgie, avec un taux de cicatrisation de 90 à 95 %. Classiquement, on recourt à la technique du plâtrage du bras pour les fractures isolées de la diaphyse humérale. Les indications opératoires (réduction à ciel ouvert et fixation interne par plaque, appareillage médullaire souple, fixation externe) sont envisagées en cas d'échec du maintien ou du contrôle de la réduction par technique fermée, de fracture articulaire concomitante, de lésions neurovasculaires, fracture associée du coude homolatéral, polytraumatisme avec plusieurs fractures d'extrémités ou fracture pathologique. Dans la fracture humérale de la diaphyse, le cal vicieux est un problème rare et la non-cicatrisation ne survient que dans les fractures traitées chirurgicalement ou dans les fractures ouvertes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : diaphyse humérale, Paralysie du nerf radial

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.