Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Antiparasitaires externes chez les carnivores domestiques - 16/09/11

[TO 0350]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(11)58756-3 
F. Beugnet  : Docteur vétérinaire, agrégé des ENV en parasitologie
Merial, 29, avenue Tony-Garnier, 69007 Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 6
Vidéos 6
Autres 2

Résumé

Les antiparasitaires externes employés chez les carnivores domestiques ont évolué ces dernières années, non seulement sur le plan des molécules, mais aussi en ce qui concerne les formulations galéniques et la pharmacocinétique. Les anciens groupes chimiques, au premier rang desquels les organophosphorés et les carbamates, ont été supplantés par les phénylpyrazolés (fipronil, pyriprole) ou les néonicotinoïdes (imidaclopride, nitenpyram, dinotéfuran) et de nouveaux groupes chimiques arrivent sur le marché vétérinaire. Les pyréthroïdes, en particulier la perméthrine, restent présents dans de nombreuses formulations destinées au chien. À côté des insecticides-acaricides proprement dits, les inhibiteurs de croissance des insectes et des acariens sont apparus. Ils sont représentés soit par les analogues de l'hormone juvénile (pyriproxyfène, [S]-méthoprène) soit par les inhibiteurs de la synthèse de chitine (lufénuron). Ces insect growth regulator (IGR) sont utilisés sur l'animal ou dans l'environnement, et seuls ou en association avec des insecticides-acaricides. La notion de traitement antiparasitaire a évolué vers la notion de prévention grâce à l'apparition de formulations ayant une persistance d'activité. Parallèlement, la facilité d'utilisation a été améliorée par le développement des solutions cutanées pour dépôt ou spot-on. Une évolution s'est aussi faite par le développement des médicaments endectocides, permettant un contrôle simultané des parasitoses externes et internes. Les vétérinaires, comme les propriétaires, disposent aujourd'hui d'une diversité de choix avec des formulations qui ont gagné en efficacité, durée d'activité, mais aussi en tolérance et absence de toxicité. La combinaison des insecticides et des IGR permet aujourd'hui d'envisager la mise en place de plan de lutte intégrée, notamment contre les puces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insecticide, Acaricide, Rémanence d'activité, Spectre, Innovation


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Compléments alimentaires en pathologie articulaire des animaux de compagnie
  • F.-A. Allaert
| Article suivant Article suivant
  • Thérapeutique en endocrinologie des carnivores
  • C. Prouillac, F. Garnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.