Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des omphalocèles - 21/08/07

[40-142]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(07)44418-1 
L. Méfat , F. Becmeur
Service de chirurgie digestive infantile, Centre hospitalier universitaire de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

L'omphalocèle est la malformation la plus fréquente de la paroi abdominale survenant durant les dix premières semaines de développement. Sa fréquence est estimée à 1 pour 4 000 naissances. La taille de l'ouverture pariétale et l'importance de l'omphalocèle sont variables, depuis la simple hernie dans le cordon contenant quelques anses grêles, jusqu'à l'omphalocèle géante où une partie ou la totalité des viscères et du foie peut être extériorisée. Classiquement, un defect pariétal supérieur à 5 cm et/ou la présence du foie dans l'omphalocèle définissent les omphalocèles géantes et sont des éléments pronostiques majeurs, compliquant la fermeture pariétale immédiate avec des conséquences hémodynamiques et respiratoires. Différentes méthodes chirurgicales peuvent être utilisées. Le choix de la technique chirurgicale à adopter dépend de plusieurs critères définissant l'importance de l'omphalocèle : le diamètre de l'orifice pariétal et la taille de l'omphalocèle ; la présence ou non du foie dans l'omphalocèle ; les conséquences hémodynamiques et respiratoires de la fermeture : la pression partielle du gaz carbonique dans un tissu (PtCO2), la pression intravésicale, la pression veineuse centrale. On distingue les techniques permettant une fermeture pariétale immédiate (rapprochement pariétal simple ; fermeture prothétique ; rectomyoplastie) et celles induisant une fermeture progressive de la paroi abdominale (technique de Schuster). En l'absence de complications hémodynamiques et respiratoires, la fermeture primitive de la paroi abdominale reste le traitement de choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Omphalocèle, Omphalocèle géante, Defect de la paroi abdominale, Pentalogie de Cantrell, Réintégration progressive selon la technique du silo

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.