S'abonner

Biocratie, eugénisme et sexologie dans l'oeuvre d'Édouard Toulouse - 21/08/07

Doi : 10.1016/j.sexol.2007.04.002 
A. Drouard 1  : PhD
Centre Roland-Mousnier, UMR 8596, CNRS, Paris-IV, 1, rue Victor-Cousin, 75005 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La sexologie d'Édouard Toulouse ne désigne pas un savoir ou des techniques visant la solution des problèmes sexuels à des fins d'épanouissement individuel. Elle est définie comme une science de la sexualité, science qui ne peut être que synthétique et comme un instrument au service de la prophylaxie et de l'hygiène mentale. Au-delà de la réduction et de la disparition de la psychopathie, il s'agit de résoudre par la sexologie un problème qui est à la fois celui de la quantité et de la qualité de la population. Les deux principales créations d'Édouard Toulouse — l'Association d'études sexologiques et la Société de sexologie — sont de ce fait inséparables de son eugénisme et de son projet de biocratie c'est-à-dire d'un ordre social et politique fondé sur la science et sur la détermination des besoins humains par les médecins et les biologistes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

According to Edouard Toulouse sexology does not refer to a sum of knowledge or to techniques aiming at solving sexual problems in order to blossom the individual. Sexology is defined as a science of sexuality, which should be necessary synthetic but above all as an instrument at the service of mental prophylaxy and hygiene. Beyond the fact of reducing and eradicating psychopathy sexology is about finding solutions to the issue of qantity and quality of population. Edouard Toulouse's two foundations - the Association for Sexological Studies and the Society for Sexology are thus inseparable from his eugenics and his project of biocracy ie of a social and political order based on science and determination of the human needs by physicians and biologists.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Resúmen

La sexología que preconiza Edouard Toulouse, no pretende un saber o técnicas que traten de solucionar los problemas sexuales con vistas a un desarrollo individual. La sexología es definida por él, como una ciencia de la sexualidad que no puede ser más que sintética y como un instrumento al servicio de la higiene y la profilaxis mental. Mas allá de la reducción y de la desaparición de la psicopatología, se trata de resolver por medio de la sexología el problema de la cantidad y la calidad de la población. Las dos principales creaciones de Edoaurd Toulouse, la Asociación de estudios sexológicos y la Sociedad de sexología, son por tanto inseparables de su eugenismo y de su proyecto de biocrácia, es decir de un órden social y político fundado sobre la ciencia y sobre la determinación de las necesidades humanas para los médicos y biólogos.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sexualité, Sexologie, Prophylaxie mentale, Hygiène mentale, Eugénisme, Biocratie, France

Keywords : Sexuality, Sexology, Mental prophylaxy, Hygiene, Biocracy, France

Palabras clave : Sexualidad, Sexología, Profilaxis mental, Higiene mental, Eugenismo, Biocrácia, Francia


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 3

P. 203-211 - juillet-septembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'éjaculation prématurée selon les médecins et les sexologues français de 1830 à 1960
  • A. Béjin
| Article suivant Article suivant
  • Les médecins français et la masturbation avant 1945
  • P. Brenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.