Table des matières EMC Démo S'abonner

Risque radiologique : prise en charge médicale des victimes d'accidents radiologiques - 28/08/07

[25-030-H-60]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)46550-0 
P. Laroche  : Professeur agrégé du Val de Grâce, Directeur adjoint du SPRA, H. de Carbonnières : Spécialiste du service de santé des Armées, Médecin-chef des Forces sous-marines, X. Castagnet : Spécialiste du service de santé des Armées, Chef de la division médicale du SPRA
Service de protection radiologique des Armées, 1 bis, rue du Lieutenant-Raoul-Batany, 92141 Clamart cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'incidence d'accidents d'exposition récents aux rayonnements ionisants et l'éventualité d'un événement terroriste à caractère radiologique ou nucléaire ont provoqué une importante réflexion dans le milieu médical. Il est indispensable d'imaginer la meilleure prise en charge possible des victimes radiocontaminées et la mise en place de moyens de protection contre les rayonnements pour les premières équipes médicales d'intervention. Deux tableaux doivent être distingués : la contamination qui peut être interne ou externe et l'irradiation qui peut être globale ou localisée. Dans tous les cas la prise en charge de l'urgence médicochirurgicale est prioritaire et les victimes, lors du triage initial, sont catégorisées selon la nature et la gravité de leurs blessures en urgences absolues ou relatives. En cas de contamination, et sans interférer avec le traitement médical immédiat, les victimes doivent être déshabillées rapidement : 90 % à 95 % de la contamination peuvent ainsi être éliminés. Le traitement de la contamination est d'autant plus efficace qu'il est administré précocement. La prise en charge de l'irradiation nécessite une approche multidisciplinaire dans laquelle les services d'hématologie, des brûlés et de chirurgie plastique seront particulièrement sollicités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident radiologique, Contamination, Irradiation globale aiguë, Radionucléide

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.