Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cardiopathies congénitales à révélation néonatale : stratégie d'approche - 31/08/07

[32-015-A-10]  - Doi : 10.1016/S1169-7768(07)20549-1 
D. Sidi : Professeur, B. Stos  : Docteur
Service de cardiologie pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale

Résumé

Un tiers environ des enfants avec cardiopathies congénitales (un peu moins de 1 % des enfants) tolèrent mal cette pathologie à la naissance car leur coeur ne s'adapte pas au bouleversement circulatoire observé lors de la mise en place de la circulation pulmonaire à la place de la circulation placentaire, et lors de la fermeture du canal artériel et du foramen ovale. Avec les progrès du diagnostic prénatal, plus de la moitié de ces malformations sont actuellement diagnostiquées in utero, permettant une stratégie optimale de prise en charge, avec dans certains cas accouchement dans une maternité III S à proximité d'un centre de cardiologie pédiatrique où peuvent être pratiqués le cathétérisme interventionnel et la chirurgie cardiaque qui s'imposent parfois en urgence. En l'absence de diagnostic prénatal, ces malformations qui ne s'adaptent pas à la circulation néonatale s'expriment dès la naissance ou dans les heures qui suivent par des symptômes qui permettent de suspecter une malformation qui doit être confirmée dans un centre spécialisé par une échocardiographie. Cette approche passe d'abord par le diagnostic d'organe (coeur, poumons, infection, anomalie métabolique), puis par l'établissement d'un diagnostic précis auquel concourent la clinique, l'électrocardiographie, la radiographie pulmonaire et bien sûr l'échocardiographie éventuellement complétée d'un scanner ou d'un cathétérisme cardiaque. L'organisation du transfert vers le centre spécialisé où sera affirmé le diagnostic est essentielle et dépend de la bonne évaluation clinique. Ventilation artificielle, oxygène, perfusions de prostaglandines, antibiotiques, doivent être discutées entre le service spécialisé de cardiologie pédiatrique et de réanimation, le pédiatre local et son collègue du Service d'aide médicale urgente pour assurer une prise en charge optimale pendant le délai qui sépare la découverte du symptôme et la prise en charge de la pathologie identifiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cardiopathie congénitale, Diagnostic prénatal, Cyanose néonatale, Décompensation cardiaque néonatale, Lésion ductodépendante, Transposition des gros vaisseaux, Obstruction du coeur gauche

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.