Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration hémodynamique et angiographie cardiaque - 31/08/07

[11-002-A-30]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(07)43682-8 
S. Rahal, C. Guérot
Service de cardiologie, Hôpital européen Georges-Pompidou (HEPG), 15, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 24
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le progrès des techniques médicales a provoqué une importante évolution dans la place et les procédures du cathétérisme cardiaque. Les grands principes d'hydraulique cardiaque et de rhéologie vasculaire ont été à la base des connaissances scientifiques de la physiologie et de la pathologie cardiaque. L'utilisation clinique a été rendue possible par l'introduction de cathéters dans le réseau veineux puis artériel. Au cours de la première moitié du xxe siècle, l'exploration a été codifiée par la détermination des valeurs moyennes et extrêmes comme par la morphologie des courbes de pression dans les diverses cavités tout au long du cycle cardiaque. Les calculs ont permis la mesure du débit cardiaque par la méthode respiratoire ou par l'analyse des courbes de dilution, et la détermination des sténoses à partir des gradients de pression. Des mesures intracardiaques rigoureuses obtenues par des capteurs piézoélectriques ont autorisé l'étude précise de la fonction contractile, de la relaxation et de la compliance cardiaques à l'aide de nombreux indices de fonction systoliques ou diastoliques ventriculaires gauches. Les techniques d'exploration non invasives et notamment l'échocardiographie fournissent aujourd'hui des renseignements similaires et ont réduit la place du cathétérisme diagnostique. Les principes hémodynamiques sont toutefois essentiels à connaître car ils restent à la base des évaluations quels que soient les modes de calcul et d'investigation retenus. L'opacification, à l'aide de produits iodés, a, de la même façon, été longtemps la seule technique permettant de visualiser les cavités cardiaques, d'en mesurer les volumes, d'identifier les régurgitations, de déterminer la cinétique cardiaque globale et segmentaire et de permettre le calcul angiographique du débit cardiaque. L'opacification des artères coronaires par voie sus-sigmoïdienne d'abord puis par voie sélective a permis une meilleure compréhension de la maladie athéromateuse coronaire. L'échographie et la scintigraphie cardiaques permettent désormais d'obtenir ces renseignements de façon non invasive et le scanner multibarrettes fournit des images du réseau coronaire de plus en plus fiables. Cette évolution des techniques a conduit à l'apparition du cathétérisme interventionnel cardiaque (fermeture des communications interauriculaires [CIA]) coronaire (angioplasties et endoprothèses) et rythmologique (stimulations multisites et ablations des foyers arythmogènes).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cathétérisme cardiaque, Mesures hémodynamiques, Indices de fonction systolique, Indices de fonction diastolique, Débit cardiaque, Oxymétrie, Pressions intracardiaques, Angiographie cardiaque, Volumes ventriculaires, Cardiologie interventionnelle

Plan

Cathétérisme et angiographie[, , , , , , , , , , ]

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.