Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie des liquides labyrinthiques - 05/09/07

[20-030-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(07)41887-6 
E. Ferrary a, b, , V. Couloigner a, c, O. Sterkers a, b
a Inserm Unit-M 867, UFR Paris 7 Denis Diderot, Faculté Xavier Bichat, 16, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Hôpital Beaujon, Service oto-rhino-laryngologie, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy, France 
c Hôpital Necker-Enfants Malades, Service oto-rhino-laryngologie, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Les liquides labyrinthiques, périlymphe et endolymphe, ont un rôle physiologique double : ils concourent à la mise en jeu des cellules ciliées cochléaires et vestibulaires par la transmission du signal mécanique, et ils participent à la transformation de ce signal en un message nerveux par la mise en jeu de phénomènes moléculaires entre les liquides et les cellules ciliées. Du fait des observations, tant histologiques que thérapeutiques, qui ont suggéré l'existence d'un lien entre audition et homéostasie des liquides de l'oreille interne, de nombreux travaux ont permis de préciser les caractères physicochimiques des liquides labyrinthiques. Au début des années 1950, deux découvertes ont marqué un tournant décisif dans l'étude de ces liquides : la mesure d'un potentiel de repos élevé et positif dans l'endolymphe cochléaire (+80 mV par rapport au sang ou à la périlymphe) par von Bekesy, et la mise en évidence de concentrations élevées de potassium et faibles de sodium dans l'endolymphe cochléaire et vestibulaire par Smith et al. Ces résultats ont guidé les recherches entreprises, en particulier dans la cochlée, pendant les 30 années suivantes, recherches développées à partir des concepts et techniques élaborés pour la physiologie cellulaire et la physiologie des transports transmembranaires. Les 20 années suivantes ont vu les techniques de biologie cellulaire et moléculaire s'appliquer à l'étude de l'oreille interne. L'étape suivante a été franchie par l'identification de nombreuses mutations impliquées dans la survenue de surdités syndromiques ou non syndromiques. Actuellement, la composition des liquides labyrinthiques est bien établie, les origines respectives de la périlymphe et de l'endolymphe ont été précisées, les mécanismes cellulaires impliqués dans la sécrétion de chacun de ces liquides ont été élucidés et certains des systèmes régulateurs de ces liquides ont été identifiés. Les avancées réalisées dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans l'homéostasie des liquides de l'oreille interne devraient permettre, dans un futur proche, d'ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques des surdités et vertiges liés directement ou indirectement à des anomalies de ces liquides.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cochlée, Vestibule, Endolymphe, Périlymphe, Potassium, Transports ioniques

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.