Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications crâniennes et endocrâniennes des infections nasosinusiennes - 05/09/07

[20-445-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(07)41895-5 
E. Bayonne : Chef de clinique-assistant, W. El Bakkouri : Chef de clinique-assistant, R. Kania : Praticien hospitalo-universitaire, E. Sauvaget : Praticien hospitalier, P. Tran Ba Huy : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, P. Herman  : Professeur des Universités, Praticien hospitalier, chef de service adjoint
Service d'ORL et de chirurgie cervicofaciale, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les complications crâniennes et intracrâniennes des infections sinusiennes sont rares mais potentiellement mortelles et source de séquelles neurologiques invalidantes. Elles concernent surtout les hommes jeunes entre 20 et 30 ans, sans qu'un facteur de risque puisse être identifié. L'extension de l'infection se fait par thrombose veineuse septique à partir du réseau veineux sous-muqueux puis se propage vers les veines de drainage endocrâniennes. Les sinus responsables sont le frontal et le sphénoïdal. Les signes de révélation sont souvent peu spécifiques, mais la survenue d'une céphalée diffuse ou évoluant en deux temps est un signe d'alerte, de même que l'apparition d'un signe neurologique focal. Le diagnostic repose sur la réalisation systématique d'une tomodensitométrie cérébrale injectée, répétée après 48 heures de traitement en l'absence d'amélioration. Le traitement doit être agressif, et doit associer au traitement antibiotique par voie générale et à un éventuel drainage neurochirurgical d'une collection intracrânienne le drainage systématique du sinus responsable afin d'éradiquer la porte d'entrée. Grâce à cela, le taux de séquelle n'est plus que de 16 %, et la mortalité a fortement chuté par rapport aux séries antérieures aux années 1980.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sinusite, Complications intracrâniennes, Céphalée, Drainage sinusien

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.