S'abonner

Le processus de diagnostic de maladie d'Alzheimer : l'annonce et la relation médecin-malade - 06/09/07

Doi : 10.1016/j.erap.2005.05.002 
C. Rolland
Unité Inserm 558, équipe «sociologie et épidémiologie du vieillissement», 37, allées Jules-Guesde, 31073 Toulouse cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Du fait des implications individuelles et sociales, annoncer à une personne qu'elle est atteinte de maladie d'Alzheimer n'est pas un exercice simple pour un médecin. Les positions présentes dans la littérature médicale et dans le cadre réglementaire vont dans le sens d'une information au patient claire et précise. Nous avons réalisé 23 entretiens semi-directifs auprès de soignants hospitaliers, en majorité des médecins, en France et au Québec, qui montrent que les pratiques varient en fonction de l'organisation du secteur professionnel, des modes de relation médecin-malade et des représentations de la maladie d'Alzheimer. Du fait de la durée de la maladie et de ses effets sur la personne, la question de l'annonce du diagnostic ouvre à une réflexion sur l'accompagnement dans le temps de la personne atteinte et de sa famille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Because of social and personal implications, disclosing an Alzheimer's disease diagnosis to a person is not a simple task for a physician. Positions stated in medical literature and in the legal framework converge towards the idea of informing patients in a clear and detailed manner. The researcher conducted 23 semi-structured interviews involving hospital heathcare providers, majoritarily physicians, in France and Quebec. These interviews show that practices vary according to modes of doctor/patient relationships, representations of Alzheimer's disease, and the organization of the professional sector. Because of the length of the disease and the effects on patients, the issue of disclosing the diagnosis opens a discussion about how to accompany and care for patients and their families in the course of time.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie d'Alzheimer, Diagnostic, Annonce, Relation médecin-malade, Représentations sociales

Keywords : Alzheimer's disease, Diagnosis, Disclosure, Physician/patient relationship, Social representations


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 137-144 - septembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psychologie du vieillissement : prise en charge et adaptation
  • D. Alaphilippe
| Article suivant Article suivant
  • Le « burn out » de l'aidant familial âgé
  • B. Fromage, E. Goutany

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.