Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects métaboliques de l'usage de l'intestin en urologie - 07/09/07

[18-244-A-11]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)41382-1 
R. de Petriconi  : Praticien hospitalier
Urologische Klinik und Poliklinik der Universität Ulm (Directeur médical Pr R. Hautmann), Prittwitzstr. 42-43, D 89075 Ulm, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

L'emploi de segments d'intestin en chirurgie urologique a permis le développement des dérivations urinaires cutanées, des poches continentes et du remplacement orthotopique de vessie. Mis à part les complications liées aux différentes techniques, elles présentent toutes un risque métabolique précoce et à long terme dû au contact des urines avec le segment intestinal et à l'exclusion de ce dernier de la continuité intestinale. Les troubles hydroélectrolytiques et d'homéostasie du pH sanguin sont présents dès la mise en fonction de la dérivation urinaire. L'apparition de ces troubles est souvent liée à la fonction rénale et à sa capacité de compensation. Les troubles métaboliques liés aux carences de résorption par exclusion du segment intestinal apparaissent généralement plus tardivement, après épuisement des stocks physiologiques (vitamine B12). La parfaite connaissance de ces complications à court et à long terme permet une meilleure indication, une meilleure sélection des patients en tenant compte de leur fonction rénale, un meilleur choix du type de dérivation et un meilleur suivi. Jugés selon ces critères, un certain nombre de types de dérivations urinaires sont devenus obsolètes et d'autres se sont imposées. De ce fait, les résultats à long terme et la qualité de vie des patients se sont nettement améliorés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dérivation urinaire, Remplacement de vessie, Trouble du métabolisme, Acidose, Complications, Ostéoporose, Troubles vitaminiques, Sels biliaires, Diarrhées, Syndrome du grêle court, Lithiase oxalique

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.