Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de réparation du plexus brachial de l'adulte - 24/09/07

[44-221]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(07)48393-3 
A. Durandeau , T. Fabre
Hôpital Pellegrin, 1, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les traumatismes du plexus brachial sont classiques et les plus sévères de toutes les lésions des nerfs périphériques mais les 30 dernières années ont vu des avancées considérables dans le traitement. Le but fondamental est d'établir un diagnostic exact et ensuite de tenter d'améliorer le pronostic. La violence du traumatisme et l'estimation de la force appliquée au membre sont particulièrement significatives. La probabilité d'une lésion du plexus brachial peut être envisagée lorsque le patient est examiné aux urgences à la suite d'un traumatisme de la ceinture scapulaire ; un examen détaillé du plexus et de ses branches peut être effectué en quelques minutes chez un patient éveillé et coopérant. L'examen par IRM et le diagnostic électrophysiologique après 3 semaines sont indispensables. Les patients qui ne montrent pas de signes de récupération durant les 2 premiers mois sont des candidats à l'exploration chirurgicale. Lorsque les fascicules sont lésés, indurés et fibreux, une résection et une restauration de leur continuité par greffe est nécessaire ; la neurotisation est indiquée dans les avulsions supérieures pour reconstruire la fonction de l'épaule, du coude, et peut-être du poignet. Dans les lésions post-traumatiques du plexus de l'adulte, les réparations nécessitent une variété de greffes nerveuses et de neurotisation : dans les paralysies complètes, une greffe est effectuée à partir du névrome proximal ou en utilisant des transferts par les nerfs intercostaux ou par la partie distale du nerf spinal accessoire ; cela donne une flexion du coude dans 75 % des cas et une abduction de l'épaule ou de la rotation externe dans 50 % des cas. Dans les paralysies supérieures C5 C6, le transfert ulnaire-biceps est la procédure standard lorsque les racines C5 C6 sont avulsées. La greffe à partir d'une racine cervicale rompue lorsqu'elle est disponible est utilisée pour réanimer la flexion du coude ; dans les paralysies C5 C6 (C7), l'extension du poignet et des doigts est réalisée par des transferts tendineux. Dans les paralysies anciennes, la perte de la flexion et de l'extension du coude est traitée au moyen de muscles libres réinnervés par des nerfs intercostaux ou le nerf spinal accessoire prolongé par une greffe. Récemment, des innovations ont permis des options chirurgicales de reconstruction et cela peut améliorer le résultat fonctionnel. La chirurgie secondaire est régulièrement nécessaire dès que le patient a récupéré une flexion du coude : arthrodèse d'épaule, dérotation humérale, arthrodèse esthétique du poignet en pronation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lésion du plexus brachial, Diagnostic électrophysiologique, Neurotisation, Transferts nerveux, Greffe

Plan

Technique chirurgicale des transferts nerveux

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.