Table des matières EMC Démo S'abonner

Synovectomie des extenseurs et des fléchisseurs - 24/09/07

[44-360]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(07)44916-9 
E. Roulot a, b,  : Ancien interne et ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris, M. Ebelin b : Ancien interne et ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris
a Institut de la main, Clinique Jouvenet, 6, Square Jouvenet, 75016, Paris, France 
b Centre chirurgical des Peupliers, 8, place de l'Abbé-Hénocque, 75013, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les synovectomies tendineuses, qu'elles concernent les fléchisseurs ou les extenseurs, sont fréquemment nécessaires à la main ou au poignet et méritent de ce fait une bonne connaissance, non seulement des indications chirurgicales mais également de leurs techniques de réalisation. Elles peuvent être isolées et concernent alors un tendon ou un groupe de tendons atteints par une pathologie mécanique ou inflammatoire ponctuelle. Le traitement permet en général de résoudre définitivement le problème mais pour cela impose parfois un geste osseux associé afin de supprimer la cause de l'irritation ténosynoviale. Sinon, les synovectomies des extenseurs et des fléchisseurs entrent dans le cadre de pathologies inflammatoires plus générales comme la polyarthrite rhumatoïde et sont alors plus étendues, associant à l'atteinte ténosynoviale une atteinte ostéoarticulaire ou des lésions tendineuses parfois complexes. La ténosynovectomie entre alors dans une stratégie chirurgicale plus large visant à résoudre dans un même temps opératoire, qu'il soit dorsal ou palmaire, tous les problèmes provoqués par la pathologie d'origine et impose alors une bonne connaissance, non seulement des techniques de synovectomie mais également des gestes osseux ou de réparation tendineuse associés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Synovite, Tendons, Ténosynovite, Polyarthrite rhumatoïde

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.