Table des matières

Reconstruction par lambeau de grand dorsal - 30/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-06245-2.50008-5 
B. Couturaud, E. Delay

Le lambeau de grand dorsal a été utilisé pour la première fois en 1896 par l’italien Tansini pour la fermeture d’une mammectomie [9].

Ce n’est que dans les années 1970 que son usage en chirurgie est réapparu (Olivari, 1976 [10]) avec les autres lambeaux musculocutanés.

Lorsque la trophicité des tissus de la paroi thoracique ne permet pas une reconstruction mammaire simple par prothèse, l’apport de tissu devient indispensable : le lambeau de grand dorsal est une des techniques de référence dans cette indication [3, 11]. Il peut être utilisé en couverture lors d’exérèse large impossible à fermer directement ou en reconstruction immédiate ou secondaire, avec ou sans prothèse en fonction de la taille du sein à reconstruire et de l’étoffe cutanée et graisseuse du dos.

Plan



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Reconstruction mammaire par prothèse ou expandeur
  • A. Fitoussi
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction mammaire par lambeau abdominal pédiculé
  • A. Fitoussi, H. Charitansky, C. Bouteille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.