Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des traumatismes de la face - 30/09/11

[46-180]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(11)46659-6 
M. Daval  : Chef de clinique-assistante des hôpitaux de Paris, J.-B. Charrier : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'ORL et de chirurgie cervico-maxillo-faciale, CHU de Bicêtre, AP-HP, Université Paris Sud-11, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 28
Iconographies 33
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prise en charge des traumatismes de la face est, le plus souvent, pluridisciplinaire (urgence, réanimatoire, oto-rhino-laryngologique, maxillofaciale, ophtalmologique, neurochirurgicale, dentaire). Une fois pris en compte les risques vitaux (respiratoires et hémorragiques), un bilan initial des lésions doit permettre une hiérarchisation et un planning thérapeutique réfléchi. Le traitement doit prendre en considération le contexte clinique général ainsi que les conséquences fonctionnelles et esthétiques, immédiates et différées, engendrées par la (ou les) fracture(s). La prise en charge des traumatismes de la face a considérablement évolué depuis ses débuts, et en particulier ces dernières décennies du fait des progrès réalisés dans le cadre de l'imagerie diagnostique et du matériel d'ostéosynthèse. Elle n'est cependant pas univoque. Sont exposés successivement dans cet article, le traitement des plaies puis celui des fractures de la face, en s'intéressant aux voies d'abord, au matériel d'ostéosynthèse et enfin l'attitude spécifique en fonction du type de fracture selon l'étage concerné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plaies de la face, Voies d'abord, Ostéosynthèse, Fracture, Réduction, Contention, Antibiothérapie


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voies sus-pétreuses
  • F. Gabanou, N.-X. Bonne, C. Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.