S'abonner

Génétique de la maladie de Dupuytren - 01/10/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.03.013 
Laëtitia Michou a, , Jean-Luc Lermusiaux b, Jean-Pierre Teyssedou b, Thomas Bardin b, Johann Beaudreuil b, Elisabeth Petit-Teixeira c
a Service de rhumatologie S-763 et centre de recherche du CHUQ-CHUL, département de médecine, université Laval, 2705, boulevard Laurier, Québec G1V 4G2, Canada 
b U.R.A.M, fédération de rhumatologie, centre Viggo-Petersen, hôpital Lariboisière, AP–HP, 2, rue Ambroise Paré, 75475 Paris cedex 10, France 
c GenHotel, 2, rue Gaston-Cremieux, CP5727, 91057 Évry-Génopole cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La maladie de Dupuytren (MDD) est une fibrose progressive de l’aponévrose palmaire caractérisée par la formation d’un nodule palmaire évoluant vers une corde. La MDD est la plus fréquente maladie héréditaire du tissu conjonctif affectant préférentiellement les caucasoïdes originaires d’Europe du Nord. Certains facteurs environnementaux sont associés à la MDD, notamment la consommation d’alcool, de tabac et possiblement les activités manuelles. Le diabète et l’épilepsie constituent les associations pathologiques les plus fréquemment rapportées. Le mode de transmission génétique de la MDD demeure mal connu et semble hétérogène : le plus souvent autosomique dominant avec une pénétrance variable et rarement, autosomique récessif ou maternel (matrilinéaire) évoquant une hérédité mitochondriale. Tout d’abord, une suggestion de liaison avec le locus DUPC1 en 16q a été mise en évidence. Ensuite, parmi les variations génomiques dans la MDD, ont été rapportées une altération du nombre de copies des gènes dans les régions chromosomiques 10q22, 16p12.1 et 17p12, une association avec l’allèle HLA-DRB1*15 et une mutation dans le gène de l’ARNr 16S, observée dans les formes avec hérédité matrilinéaire. Enfin, une étude pangénomique a montré une association génétique de la MDD avec les chromosomes 6, 11 et 16. La physiopathologie de la MDD implique principalement les myofibroblastes et la matrice extracellulaire de collagène. Les études d’expression génique et protéique ont confirmé le rôle central des voies de la β-caténine et du TGFβ dans la pathogénie de la MDD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Dupuytren, Héritabilité, Expression génique, β-caténine, TGFβ


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.05.027).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 5

P. 416-422 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rhumatisme psoriasique en Afrique subsaharienne
  • Dieu-Donné Ouédraogo, Oliver Meyer
| Article suivant Article suivant
  • Que sait-on des fractures fémorales atypiques ? Entre progrès et inconnues
  • Maurice Audran, Bernard Cortet, Thierry Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.