S'abonner

Thromboses multiples associées à deux tumeurs occultes : une observation simulant un syndrome catastrophique des antiphospholipides - 01/10/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.06.003 
Juan Muñoz-Ortego a, , Luisa Blanco Lopez b, Jordi Carbonell Abello c, Jordi Monfort Faure a
a Service de rhumatologie, parc de Salut MAR, Passeig Marítim 25-29, 08003 Barcelone, Espagne 
b Service de réanimation, parc de Salut MAR, Barcelone, Espagne 
c Service de rhumatologie, parc de Salut MAR, Barcelone, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Des phénomènes thromboemboliques sont souvent associés au cours de l’évolution naturelle des tumeurs. Cependant, il est assez rare que la manifestation inaugurale d’une tumeur soit des thromboses multiples simulant un syndrome catastrophique des antiphospholipides. Nous décrivons ici l’observation d’une patiente âgée de 51ans qui a présenté de multiples thromboses cérébrale, pulmonaire et rénale. Malgré l’administration de bolus de glucocorticoïdes, d’un traitement anticoagulant et de perfusion d’immunoglobulines, la patiente est décédée. Elle souffrait de deux tumeurs occultes qui n’ont pas pu être identifiées en prémortem : un adénocarcinome pulmonaire et un cholangiocarcinome intrahépatique. Cette observation souligne l’importance de rechercher l’étiologie sous-jacente des thromboses multiples. Le facteur pronostique le plus important est l’instauration rapide du traitement antithrombotique et du traitement étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome catastrophique des antiphospholipides, Anticorps antiphospholipides, Thromboses multiples, Tumeurs occultes


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.02.014).


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 5

P. 472-475 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la mesure de densité osseuse par absorptiométrie biphotonique à rayons X pour le diagnostic de l’ostéoporose selon les recommandations françaises : l’étude Presage
  • Pascal Guggenbuhl, Rémi Dufour, Soyi Liu-Léage, Hélène Sapin, Bernard Cortet
| Article suivant Article suivant
  • Subluxation atloido-axoïdienne, manifestation inaugurale de trois cas de spondylarthropathie
  • Nai Lee Lui, Robert D. Inman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.