Table des matières EMC Démo S'abonner

Lambeaux musculocutanés extrathoraciques utilisés en chirurgie thoracique - 01/10/07

[42-477]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(07)45730-9 
P. Berna a, R. Sinna b, P. Bagan a, M. Riquet a,
a Service de chirurgie thoracique, Hôpital européen Georges Pompidou, Université Paris 5, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service de chirurgie plastique esthétique et reconstructrice, CHU Nord, place Victor Pauchet, 80000 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les lambeaux musculocutanés permettent la couverture des pertes de substance superficielles cutanées et le comblement des pertes de substance profondes sous-jacentes. En chirurgie thoracique, ces lambeaux sont utilisés dans la fermeture de fistules bronchiques et oesophagiennes, et dans le comblement de cavités intrathoraciques. Ils permettent la reconstruction du thorax après exérèse de tumeurs pariétales étendues. Les principaux lambeaux musculocutanés sont prélevés aux dépens des muscles grand dorsal, grand dentelé, grand pectoral et grand droit de l'abdomen, mais d'autres lambeaux sont possibles. Ils sont habituellement utilisés pédiculés sur leurs vaisseaux nourriciers. Ils peuvent cependant être prélevés sous forme de « lambeaux libres » et être transférés vers des zones à recouvrir où ils sont transplantés sur les vaisseaux du site receveur. De tels lambeaux peuvent être prélevés sur les muscles du thorax, mais aussi prélevés à distance du thorax. Les lambeaux musculocutanés peuvent être taillés de plusieurs façons. Des techniques de désépidermisation permettent d'optimiser la surface de couverture cutanée disponible si nécessaire. Les lambeaux désépidermisés peuvent être utilisés dans un but de comblement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lambeau musculocutané, Chirurgie thoracique, Pertes de substance profonde, Fistule bronchique, Fistule oesophagienne

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques d'exérèse et de reconstruction des tumeurs de la paroi thoracique (hors lambeaux)
  • J.-B. Menager, O. Mercier
| Article suivant Article suivant
  • Lambeaux intrathoraciques
  • M. Riquet, P. Berna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.