Table des matières EMC Démo S'abonner

Voyages aériens et maladies thromboemboliques veineuses - 02/10/07

[6-024-B-23]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(07)47951-8 
O. Sanchez , G. Meyer
Faculté de médecine Paris-Descartes, Assistance publique - Hôpitaux de Paris, Hôpital européen Georges Pompidou, service de pneumologie et soins intensifs, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Une importante publicité a récemment été faite autour du risque de survenue d'une thrombose veineuse après un voyage aérien de longue durée. Le but de cet article est d'analyser les données de la littérature concernant l'association entre les voyages aériens et la maladie thromboembolique veineuse, et les moyens pour sa prévention. Les études publiées sont des séries de cas, des études cas-témoins et des études d'observation. Certaines études tendent à montrer qu'il n'existe pas d'association claire, tandis que d'autres indiquent l'existence d'une relation marquée. Ces données suggèrent qu'il existe probablement un lien entre les voyages aériens et la thrombose veineuse, mais ce lien est vraisemblablement faible et concerne surtout des passagers qui présentent d'autres facteurs de risque de maladie thromboembolique veineuse (cancer...). Les données disponibles ne permettent pas de quantifier précisément le risque. Les données scientifiques publiées à ce jour ne permettent pas d'établir avec un haut niveau de preuve des recommandations spécifiques en vue de la prévention autres que des mesures générales (exercices des membres inférieurs pendant le vol, hydratation) et sans doute le port de chaussettes de contention chez les sujets présentant d'autres facteurs de risque de maladie thromboembolique. Des études prospectives sont indispensables afin de déterminer l'incidence de cette affection et de définir les sujets à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, Embolie pulmonaire, Thrombose veineuse profonde, Voyages aériens

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.