Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Histologie et cytologie des adénomes hypophysaires - 03/10/07

[10-017-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(07)46571-4 
M. Kujas  : Maître de conférences, praticien hospitalier
Laboratoire de neuropathologie R. Escourolle, service du professeur Jean-Jacques Hauw, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris, cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 17
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les adénomes hypophysaires restent encore, à l'heure actuelle, un champ d'investigations comme en témoignent les nombreux commentaires accompagnant la publication de la nouvelle classification de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui leur est consacrée. En effet, la pathologie hypophysaire peut donner lieu à plusieurs types de classifications, parmi lesquelles les classifications clinique, biologique, histologique et immunohistochimique. Mais il convient de savoir ce qui doit être pris en compte : le versant médical de l'endocrinologiste ou du neurochirurgien versus le versant du pathologiste, voire celui plus récent du biologiste moléculaire quand on mesure l'importance prise par l'étude des gènes suppresseurs de tumeur et des oncogènes dans la pathogénie tumorale en général. On peut imaginer qu'une histogenèse mieux comprise pourrait supprimer le cadre des « null cell adenomas » qui restent encore une énigme, même si, pour certains auteurs il s'agit d'adénomes gonadotropes comme en témoigneraient les résultats de leur mise en culture. Si le profil immunohistochimique reste indispensable au diagnostic, les nombreuses applications de la biologie moléculaire permettent des approches consacrées à la recherche de facteurs pathogéniques et pronostiques. Il est plus que vraisemblable que cette nouvelle classification, comme les précédentes, sera évolutive, et qu'elle sera en mesure d'apporter des réponses fiables principalement à propos des facteurs pronostiques. Le lecteur trouvera, dans la dernière publication de l'OMS consacrée aux tumeurs de nature endocrine, les données de base indispensables à la connaissance des adénomes hypophysaires humains. Les descriptions qui suivent donnent les caractéristiques générales des différents types histologiques et immunohistochimiques sans insister sur les données ultrastructurales qui ne font pas partie des éléments diagnostiques de routine. La seconde partie porte sur les avancées concernant les facteurs pronostiques et la pathogénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénome hypophysaire, Immunohistochimie

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie et histologie de l'hypophyse humaine
  • J. Trouillas, M. Catala, C. Girod
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des régions sellaire et parasellaires
  • F. Domengie, P. Francois, F. Benoudiba, R. Souillard, D. Doyon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.