Table des matières EMC Démo S'abonner

Étiologie et physiopathologie du diabète de type 1 - 03/10/07

[10-366-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(07)46585-4 
D. Dubois-Laforgue  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Service du professeur Boitard, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le diabète de type 1 est la conséquence d'une destruction des cellules B des îlots de Langerhans par un processus auto-immun, survenant sur un terrain génétique de susceptibilité et conduisant à une carence absolue en insuline. L'histoire naturelle du diabète de type 1 est mal connue. Elle est classiquement décrite en trois phases : une phase de latence, définie par la prédisposition génétique ; une phase préclinique, caractérisée par une activation du système immunitaire contre les cellules d'îlots, au cours de laquelle des autoanticorps et des lymphocytes T autoréactifs sont détectables ; une phase clinique, hyperglycémique, survenant lorsque environ 80 % des cellules B ont été détruites. L'existence d'une phase préclinique, identifiable par la présence de marqueurs d'auto-immunité, permet de dépister des sujets à risque de développer la maladie et d'élaborer des thérapeutiques à visée préventive. Néanmoins, les essais réalisés jusqu'à présent n'ont pas permis d'arrêter l'évolution du processus auto-immun. De nombreuses inconnues persistent quant à la physiopathologie de la maladie : seule une partie des gènes de susceptibilité, rendant compte de 60 % de la prédisposition à la maladie, ont été identifiés ; l'existence et la nature d'un événement initiateur de l'activation du système immunitaire ne sont pas établies ; la cinétique de destruction des cellules B n'est pas définie ; enfin, la cible initiale de la réponse auto-immune n'est pas formellement déterminée. Ces incertitudes tiennent aux difficultés de l'étude de l'histoire naturelle de la maladie chez l'homme et au caractère hétérogène de la maladie en clinique humaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète de type 1, Insuline, Auto-immunité pour diabète, Prédiction du diabète, Prévention du diabète

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.