Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'estomac et du duodénum. Technique, aspects normaux et pathologies non tumorales - 07/10/11

[33-105-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0610(11)51170-3 
H. Ropion-Michaux , A. Fairise, A. Gervaise, V. Laurent, D. Regent
Service de radiologie adultes, CHU Nancy Brabois, rue du Morvan, 54511 Vandoeuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 31
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

La disparition sur le marché français des produits adaptés à la réalisation des explorations en double contraste du tractus oeso-gastro-duodénal a conduit à l'abandon des techniques d'opacification autres que les explorations par les hydrosolubles iodés elles-mêmes, pratiquement limitées à certains tableaux urgents, en particulier post-chirurgicaux. L'exploration radiologique du tractus gastroduodénal est donc, à l'heure actuelle, du ressort quasi exclusif du scanner. Elle nécessite cependant pour une étude précise des lésions pariétales une distension liquide et/ou gazeuse de la lumière digestive, correspondant à la technique de « gastroscanner ». La maladie ulcéreuse est la principale atteinte non tumorale de l'estomac et du duodénum. Les autres grandes pathologies non tumorales à connaître pour le radiologue sont les gastrites aiguës, en particulier infectieuses, réactionnelles, radiques ou caustiques, les gastropathies hypertrophiques, les gastrites chroniques atrophiantes, les volvulus et les bézoards. Les principales atteintes duodénales non tumorales comprennent essentiellement des causes infectieuses et inflammatoires, ainsi que les fistules aortodigestives duodénales qui doivent être recherchées devant toute hémorragie digestive chez un patient porteur d'une prothèse aorto-bi-iliaque. L'endoscopie reste l'examen de première intention pour rechercher une atteinte épithéliale et/ou muqueuse de la partie haute du tube digestif. Seules les atteintes aiguës profondes étendues à la sous-muqueuse, à la musculeuse et au-delà peuvent être mises en évidence au cours d'un examen scanographique. Souvent pratiqué dans un contexte de douleurs épigastriques hyperalgiques avec vomissements, il permet d'étudier les anomalies pariétales et de l'environnement. C'est notamment l'examen de choix en cas d'atteinte extrinsèque ou surtout pour faire le diagnostic et le bilan des complications perforatives de la maladie ulcéreuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Estomac, Duodénum, Gastrites, Duodénites, Ulcères, Fistule aortoduodénale


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ruptures et perforations œsophagiennes
  • G. Schmutz, D. Régent, P. Diez-Martinez, S. Tan, M.-L. Hoang, F. Hannequin, C. Sirois
| Article suivant Article suivant
  • Gastrostomie percutanée radiologique. Techniques, indications, complications et surveillance
  • M. Chenin, L. Besnier, J. Lebigot, E. Metivier-Cesbron, G. Brehier, P. Bazeries, A. Bouvier, C. Aubé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.