Table des matières

Soigner à domicile… un défi à relever - 07/10/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-00555-8.50017-X 

J’aimerais avant de commencer, associer toutes celles et ceux qui chaque jour, à partir de leur travail, ont cherché à faire apparaître et à faire connaître l’apport spécifique et irremplaçable des soins à domicile : infirmières, religieuses et laïques, salariées comme libérales, qui ont cherché à offrir à la population un service de soins à domicile ne se limitant pas à l’exécution de séries de tâches, qu’elles soient d’hygiène ou de traitements, qui se sont efforcées d’intéresser les médecins, comme les gestionnaires des organismes payeurs, à des soins qui visent à réellement maintenir les gens à leur domicile en mobilisant tout ce qui leur permet de continuer à vivre, en dépit de l’entrave causée par la maladie, et/ou par l’âge. Cette communication représente leur parole, reflet du chemin parcouru ensemble pour sortir les soins à domicile de l’impasse de séries de tâches dans lesquelles ils ont été relégués.

J’aimerais particulièrement mentionner ici l’action de Michèle Barrot, infirmière, responsable de la Commission nationale des soins à domicile de la REPSA, de juillet 1971 à octobre 1978, qui a impulsé en France le Mouvement des centres de soins. Je voudrais évoquer également Rose Ville à Saint-Chamond, Jeanne Répécaud à Mâcon, Clotilde Boutry à Strasbourg, Cécile Fournier et Odile Scotto à Marseille, et tout spécialement les réalisations de Michèle Pohier à Lille, ainsi que toutes celles, infirmières congréganistes et infirmières laïques, salariées et libérales, qui dès 1966-1967 ont œuvré pour sortir les soins à domicile de l’impasse d’actes uniquement médico-techniques. Même si leur combat a ébranlé la conception de soins à domicile exécutés à la tâche, il demeure autant d’actualité aujourd’hui en raison de la négligence, de l’indifférence, de la résistance rencontrées encore au sein de la profession, comme auprès d’instances administratives et politiques. L’enjeu de soins à domicile répondant aux besoins de la population demeure un défi professionnel qui exige de prouver et de faire apparaître l’apport irremplaçable de ces soins qui ne peuvent se limiter aux seuls traitements et aux tâches d’hygiène, soins dont toute personne malade, ou âgée, à domicile ne saurait se passer.

Plan



© 2001  Masson. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Penser et mettre en œuvre aujourd’hui les soins à domicile de demain
| Article suivant Article suivant
  • Compétence infirmière face aux situations de personnes dépendantes et à l’accompagnement de leur famille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.