Table des matières

Art et sagesse des soins - 07/10/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-00555-8.50026-0 

Avant de refermer ce livre, à l’aube du xxie siècle, j’aimerais dire combien retrouver ce qui fonde la nature des soins qui, de la naissance à la mort accompagnent les grands passages de la vie, présente une impérieuse exigence. À l’heure où s’imposent la biomédecine, le biopouvoir et le biopolitique que la clairvoyance du visionnaire Michel Foucault avait annoncés dès les années soixante-dix, où la vie et la mort deviennent marchandisées au point de « fabriquer de l’humain, de stocker des embryons par congélation, de ranimer l’inanimé, de maîtriser sa descendance, d’en modifier les caractères », en un mot de faire Main basse sur les vivants* , appelle plus que jamais à retrouver ce qui fonde la sagesse des soins et à se réapproprier leurs racines cosmiques.

Reprendre en considération ce qui donne naissance, retrouver le sens de la naissance apparaît une nécessité première comme le rappelle constamment avec insistance Hannah Arendt. Dès l’aurore de l’humanité les soins sont partis de la naissance pour permettre non seulement l’ÉVEIL à la vie, mais également l’insertion dans le tissu social et culturel afin de pouvoir EXISTER.

En mémoire de toutes celles et ceux qui par leurs soins ont fait naître à la vie… ont libéré des capacités à vivre, ont communiqué de la vie, ont permis de garder ou retrouver un sens à la vie, et avec toutes celles et ceux qui, aujourd’hui comme hier, prodiguent des soins porteurs de vie, que soit exprimé ce que représente prendre soin… donner des soins… soigner… ce verbe qui scande les étapes de la vie de chaque être humain en passant par être soigné… se soigner… soigner… révèle que :

Soigner…

se situe au carrefour de ce qui fait vivre et mourir
c’est communiquer de la vie
c’est permettre d’exister
c’est développer ce qui permet de vivre
c’est compenser ce qui fait obstacle à la vie…
c’est accompagner les grands passages de la vie… les moments difficiles… la maladie…
c’est mobiliser les capacités de vie existantes et/ou restantes
c’est aider à naître… et renaître
c’est accompagner la mort
c’est créer au quotidien.

Cela demande de retrouver :

l’anima : le souffle de la vie, ce qui insuffle la vie et donne envie de vivre,
la sagesse : ce qui a du sens, ce qui donne sens,
la science : qui rejoint la sagesse, c’est-à-dire ce qui pose question, et comment se posent les questions, ce qui fait naître la co-naissance,
l’art : ce que l’on façonne à partir de ce que l’on découvre de la vie, qui construit un savoir nourri d’émotions et de sentiments libérant une inventivité éclairée.

Tout cela ne saurait se faire sans oser affermir et affirmer ce que comme femme ou homme, chacun, en soignant, peut apporter d’irremplaçable auprès de ceux dont la vie s’éveille, dont la vie s’épanouit, dont la vie se cherche, dont la vie s’éteint… en requérant les conditions indispensables pour le réaliser.



© 2001  Masson. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.