Table des matières

Conclusion générale - 07/10/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70479-6.00024-7 

S’occuper des vertiges est devenu passionnant.

Dans le diagnostic, la vidéonystagmoscopie a été un progrès décisif. Chacun peut maintenant voir, enregistrer et revoir des nystagmus que seulement quelques prophètes avaient pu observer au siècle dernier. En corrélant ces nystagmus à la position ou au mouvement de la tête, on peut savoir quel canal semi-circulaire a répondu. Ainsi, est né un consensus mondial autour de la physiopathologie et du traitement des vertiges positionnels paroxystiques bénins. Les boucles d’interaction vestibulo-cérébelleuses entre capteurs labyrinthiques éclairent sur les vertiges positionnels atypiques. Aux urgences, se sont peu à peu clarifiés des tableaux cliniques répertoriés au fil des décennies grâce au progrès de l’imagerie y compris le retour de l’insuffisance vertébro-basilaire. La migraine a pris une part importante dans le diagnostic étiologique, etc.

Parallèlement, le rééducateur vestibulaire s’est approprié le réflexe vestibulo-spinal. Les progrès sont plus difficiles car dans l’équilibre, le vestibule n’est plus seul. La vision, la proprioception et le psychisme s’en mêlent. Le kinésithérapeute doit donc avoir sa propre démarche, son propre bilan et sa propre intuition pour prendre à bras le corps la plasticité de «l’homme neuronal». Même à main nue, il trouvera dans les progrès de ses patients la gratifiante récompense de son implication personnelle.



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.