Table des matières

Synostoses congénitales de l’avant-bras (ostéotomie transversale, ostéotomie en roseau, fixateur externe) - 07/10/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70176-4.50015-3 
S. Pannier, Z. Pejin, V. Topouchian, C. Glorion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

La synostose de l’avant-bras est une affection rare caractérisée par une fusion radio-ulnaire proximale, responsable de la disparition des mouvements de prono-supination, avec un avantbras bloqué le plus souvent en position neutre ou en hyperpronation. L’étiologie de la synostose de l’avant-bras reste inconnue, une cause génétique est suggérée devant l’existence d’histoires familiales ou son association plus fréquente à des maladies génétiques comme le syndrome d’Apert, de William ou de Klinefelter [1]. Un défaut de segmentation longitudinale survenant précocement vers la 7e semaine de développement fœtal serait à l’origine de la malformation, responsable de la persistance d’un pont fibreux ou osseux entre le radius et l’ulna, secondaire à une anomalie du trajet de l’artère interosseuse postérieure. La synostose fixant définitivement le squelette de la partie supérieure de l’avant-bras en position neutre par rapport à la palette humérale, la différence de croissance entre l’arbre artériel et le radius dans le développement ultérieur du squelette est responsable de la pronation habituelle de l’avant-bras connue dans cette anomalie [2]. Il s’y associe des anomalies de la tête radiale qui peut être hypoplasique, luxée ou pour certains auteurs absente et qui est à l’origine de diverses classifications. Cela ne modifie pas toutefois la prise en charge de la malposition.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Allongement progressif de l’humérus
  • F. Launay, J.-L. Jouve, Y. Glard, E. Viehweger, G. Edgard-Rosa, G. Bollini
| Article suivant Article suivant
  • Fractures récentes et anciennes de Monteggia
  • J. Langlais, M. L’kaissi, B. de Billy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.