Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie thyroïdienne de l'enfant (hypothyroïdie, hyperthyroïdie et cancer) - 11/10/07

[4-105-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(07)42082-X 
J.-E. Toublanc  : Ex-chef de la consultation de Pédiatrie
Groupe Hospitalier Cochin-St Vincent de Paul, 75674 Paris cedex 14, France 
Université René Descartes, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75270 Paris cedex 06, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hypothyroïdie a faussement disparu depuis l'installation du dépistage néonatal. Il faut cependant bien connaître les signes de la période néonatale en raison de formes pouvant échapper au dépistage ou devant des enfants nés en dehors de l'Europe. De plus, il existe un certain contingent de formes apparaissant après un intervalle libre après la naissance dominé par les formes acquises. Le pédiatre se doit de connaître le dépistage néonatal et les modalités du traitement institué après que celui-ci a permis de reconnaître un malade. L'hyperthyroïdie de l'enfant est dominée par la maladie de Basedow. Le diagnostic en est facile en dehors de la période néonatale. La principale difficulté est d'ordre thérapeutique car la maladie est marquée par un risque de récidive élevé. Il convient donc de choisir parmi les trois traitements classiques (antithyroïdiens de synthèse [ATS], chirurgie et iode radioactif) le traitement qui donne les meilleures chances de succès, prenant en compte l'âge du patient, l'intensité des signes et le volume du goitre. Il semble y avoir un large consensus pour toujours tenter en première intention les ATS. Le cancer de la thyroïde est rare chez l'enfant, mais ce diagnostic doit être une hantise devant tout nodule de la thyroïde, surtout si l'enfant est plus jeune, qu'il a été exposé à des radiations ou qu'il a des antécédents familiaux. La prise en charge bien codifiée doit être appliquée de façon rigoureuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypothyroïdie de l'enfant, Dépistage néonatal, Hyperthyroïdie de l'enfant, Nodule de la thyroïde, Cancer différencié de la thyroïde

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Activités physiques et sportives de l'enfant et de l'adolescent : des croyances aux recommandations sanitaires
  • C. Tanné
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie du diabète de l'enfant
  • M.-N. Campas, S. Pochelu, P. Barat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.