S'abonner

Le point sur la prise en charge périopératoire des anticoagulants et des antiagrégants plaquettaires en chirurgie du rachis - 08/10/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.07.005 
A. Steib a, , F. Hadjiat a, W. Skibba a, J.-P. Steib b

Société Française de Chirurgie Rachidienne (SFCR)

a Service d’anesthésie et de réanimations chirurgicales nouvel, nouvel hôpital civil, 1, place de l’Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 
b Service de chirurgie du rachis, hôpital civil, 1, place de l’Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La gestion périopératoire des anticoagulants (AC) et des antiagrégants plaquettaires (AAP) suppose un compromis entre le risque hémorragique induit par leur maintien (ou substitution) et le risque thrombotique de leur arrêt. Le risque hémorragique dans les interventions majeures du rachis est patent (incidence transfusionnelle de 50–81 %) et la survenue d’un hématome périmédullaire symptomatique postopératoire varierait entre 0,4 et 0,2 % selon la prescription ou non d’héparines de bas poids moléculaire (HBPM) en postopératoire. La prise en charge des patients traités par des antivitamines K (AVK) a fait l’objet de recommandations publiées par la Haute Autorité de santé (HAS) en 2008. Il est possible d’arrêter le traitement sans relais préopératoire dans certaines situations de fibrillation auriculaire ou de maladie thromboembolique veineuse. Dans les autres cas, le relais préopératoire par héparine non fractionnée (HNF) ou HBPM à doses curatives est recommandé avec arrêt suffisamment précoce pour éviter un saignement peropératoire. La gestion postopératoire doit tenir compte du risque hémorragique de la chirurgie. La prise en charge des patients traités par des AAP est délicate, car leur maintien est souhaitable dans la plupart des situations pour lesquelles ils sont prescrits (stent nu ou actif, prévention secondaire d’un infarctus du myocarde, d’un accident vasculaire cérébral, d’une ischémie périphérique). Néanmoins, ils sont susceptibles d’accroître le risque hémorragique périopératoire, notamment en association avec la thromboprophylaxie. En cas d’impossibilité de réaliser la chirurgie sous traitement, l’interruption doit être la plus courte possible. Des recommandations sont en cours de rédaction sous la tutelle de la HAS. Pour les deux types de traitement, la stratégie choisie doit relever d’une concertation entre chirurgien, anesthésiste et cardiologue pour optimiser une prise en charge individualisée tenant compte des contraintes de chacun des acteurs, le patient tenant le rôle principal. Il est souhaitable qu’elle figure clairement dans son dossier.

Niveau de preuve

V.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie du rachis, Anticoagulant, Antiagrégant plaquettaire, Saignement, Thrombose, Hématome spinal


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 6S

P. S200-S204 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bureau éditorial
| Article suivant Article suivant
  • L’infection du rachis opéré : mise au point sur la gestion du risque et les stratégies thérapeutiques
  • J.-Y. Lazennec, É. Fourniols, T. Lenoir, A. Aubry, M.-L. Pissonnier, B. Issartel, M.-A. Rousseau, Société Française de Chirurgie Rachidienne (SFCR)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.