Table des matières EMC Démo S'abonner

Pied paralytique du spina bifida - 12/10/07

[27-120-A-20]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(07)45421-6 
É. Jauffret
Hôpital de Saint-Germain-en-Laye, service de médecine physique et de rééducation du docteur Lazareth, 20, rue Arnagis, 78100 Saint-Germain-en-Laye ; Hôpital de pédiatrie et de rééducation, 78830 Bullion, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie

Résumé

Le pied paralytique du spina bifida pose un double problème, orthopédique et cutané. Les troubles orthopédiques sont liés en grande partie au déficit moteur avec, en règle générale, les conséquences suivantes selon les niveaux : S2, des pieds creux et des orteils en griffes ; S1, des pieds talus valgus ; L5 : des pieds talus varus ; L4 et au-dessus : des pieds ballants. Mais il faut apporter de nombreuses nuances car les déformations ne sont pas toujours celles que l'on attend et les asymétries sont nombreuses (50 %). Les troubles cutanés sont liés en grande partie aux déficits sensitifs. Ces déficits quasi constants représentent un risque majeur qui peut entraîner des lésions graves au niveau des points d'appui. Les lésions peuvent évoluer de la simple rougeur à l'escarre et, à l'extrême, à l'ostéite avec risque d'amputation. La prise en charge peut être précoce (dès la naissance). Elle comporte la kinésithérapie, l'appareillage de jour, l'appareillage de nuit et éventuellement la chirurgie. Le but est d'obtenir un pied « plantigrade ». L'appareillage le plus utilisé est une attelle postérieure glissable dans les baskets. Il faut choisir une ou deux pointures au-dessus de la dimension théorique. La surveillance de la peau doit être faite impérativement matin et soir, en particulier au niveau plantaire, et au niveau dorsal des articulations interphalangiennes proximales des orteils.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spina bifida, Pied creux, Pied plat

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.