Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Fracture du col du fémur et urgences gériatriques : prise en charge, organisation et indicateurs - 14/10/11

Hip fracture in elderly patients: Emergency management and indicators

Doi : 10.1016/j.annfar.2011.07.003 
J. Cohen-Bittan, A. Forest, J. Boddaert
Unité periopératoire gériatrique, centre de gériatrie, université Pierre-et-Marie-Curie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 47-83, boulevard de l’Hôpital, Paris-6, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La fracture de l’extrémité supérieure du fémur est une pathologie traumatologique fréquente et grave chez le patient âgé aux urgences, associée à une mortalité de 20 à 30 % à un an. La préservation de l’autonomie autant que de la qualité de vie est le principal critère à considérer dans cette population. La démarche aux urgences doit prendre en compte autant le terrain (polypathologie, polymédication, autonomie et qualité de vie), les causes et conséquences de la chute, que la fracture. Au-delà de la bonne pratique médicale, certains critères doivent être considérés comme des indicateurs de qualité de prise en charge, comme la gestion de la douleur, de l’anémie, le délai d’intervention ou la survenue d’escarres. La notion de filière, née de cette nécessité de prise en charge globale du patient, débute avec l’urgentiste ou le médecin préhospitalier, se poursuit avec l’anesthésiste et le chirurgien, et devrait impliquer de manière croissante le gériatre en périopératoire pour la gestion de comorbidités, en court séjour puis en soins de suite et réadaptation. La place et l’intérêt de structures dédiées à cette prise en charge globale du patient dans ce contexte doivent être précisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Hip fracture is a common condition associated with a poor outcome with 20-30% one-year mortality in the elderly. Autonomy and quality of life remains key considerations in this population. Emergency management should consider associated diseases and treatments, as well as fall and fracture. Management should target particular conditions such as pain, anemia and transfusion, time to surgery and occurrence of pressure sores, and should consider these as quality criteria. In this way, a new approach must be evaluated and requires an optimal cooperation between emergency physician, orthopaedic surgeon, anaesthetists and geriatrician. Place and interest of new models of care such as orthogeriatrics unit have to be determined.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture du col du fémur, Patient âgé, Comorbidités, Autonomie, Qualité de vie

Keywords : Hip fracture, Elderly, Comorbidities, Autonomy, Quality of life


Plan


 Article présenté lors de la Journée monothématique de la Société française d’anesthésie et de réanimation. « Prise en charge périopératoire de la personne âgée : exemple de la fracture du col du fémur ». Paris, 18 mai 2011.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 10

P. e41-e43 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fracture de l’extrémité supérieure du fémur du patient âgé : aspect épidémiologique, facteurs de risque
  • Frédéric Aubrun
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie de prise en charge préopératoire visant à diminuer la morbidité et la mortalité de la fracture du col fémoral
  • F. Ferré, V. Minville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.