Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Marche normale - 14/10/11

[26-007-B-75]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(12)43786-0 
P.-A. Willems a, , B. Schepens a, C. Detrembleur b
a Laboratoire de physiologie et biomécanique de la locomotion, Institute of Neurosciences (IoNS), Université catholique de Louvain, Faculté des sciences de la motricité, place Pierre-de-Coubertin, 1, B-1348 Louvain-la-Neuve, Belgique 
b Laboratoire d'analyse de la marche pathologique, Institute of Neurosciences (IoNS), Université catholique de Louvain, Faculté des sciences de la motricité, Tour Pasteur, avenue Mounier 53, B-1200, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 30
Iconographies 51
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

De nombreuses pathologies perturbent la fonction locomotrice, entraînant une diminution des capacités fonctionnelles et, par conséquent, de la qualité de vie du patient. Restituer la mobilité est alors l'objectif du processus de rééducation locomotrice et/ou neurologique. Pour concevoir son traitement, il est nécessaire que le kinésithérapeute ait une connaissance approfondie de la marche normale. Au cours des dernières décennies, le développement de nouvelles technologies a permis une analyse plus fine du mouvement de la marche et des mécanismes qui y sont associés. Le présent exposé se veut une synthèse des connaissances actuelles dans le domaine de l'étude de la marche normale. Nous abordons l'étude cinématique des mouvements des segments corporels aux différentes vitesses de marche, l'étude dynamique des forces de réaction du sol et l'étude cinésiologique des principaux muscles du membre inférieur. Nous allons voir ensuite comment le mécanisme de la marche permet de réduire le travail musculaire réalisé et par conséquent le coût énergétique de la locomotion. Enfin, nous terminons cet exposé en discutant des modifications du mécanisme de la marche au cours de la croissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Locomotion, Marche, Énergétique, Mécanique, Cinématique, Électromyographie


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Neurophysiologie du mouvement. Oscillations neuronales et apprentissage moteur
  • G. Chéron
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie cardiorespiratoire du mouvement
  • R. Martin, M. Clémençon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.