Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge actuelle des tumeurs du pénis - 25/10/07

[18-375-A-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)30008-9 
C. Avancès a, , C. Bastide b, N. Mottet c
a Service d'urologie, Clinique Kennedy, avenue Kennedy, 30900 Nîmes, France 
b Service d'urologie, Hôpital Nord, chemin des Bourrelly, 13015 Marseille cedex 20, France 
c Service d'urologie, Clinique mutualiste, 3, rue Le Verrier, BP 209, 42013 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

En Europe, les tumeurs de la verge sont des tumeurs rares. Elles affectent les sujets d'âge mûr. L'infection et les irritations chroniques sont les facteurs étiopathogéniques principaux. Un retard diagnostique de plusieurs mois est la règle, car la lésion est indolente et souvent masquée par un phimosis. La malignité est locale puis régionale, avec une extension vers les ganglions inguinaux puis pelviens. Le diagnostic est évoqué par l'examen clinique qui retrouve des lésions bourgeonnantes, ulcérées ou mixtes, fréquemment surinfectées. L'examen clinique est la clé du bilan d'extension local mais il peut être complété dans certains cas par une échographie ou une IRM (imagerie par résonance magnétique). Le diagnostic de certitude est porté par la biopsie chirurgicale qui montre une tumeur épidermoïde dans 95 % des cas. Le statut ganglionnaire ne peut être évalué qu'après 6 semaines d'antibiothérapie. Un bilan d'extension systémique n'est indiqué qu'en présence de métastases ganglionnaires ou sur signes d'appel. Le traitement de référence est chirurgical. Il est plus ou moins conservateur en fonction de la taille tumorale, de son siège et du stade. La curiethérapie ou la vaporisation laser sont les options thérapeutiques à retenir pour les petites tumeurs superficielles et distales. Les aires ganglionnaires sont évaluées par un curage lymphatique modifié si la tumeur est à risque d'extension lymphonodale (stade supérieur à T2, grade élevé, invasion vasculaire). Un curage radical homolatéral doit être pratiqué en cas d'examen extemporané positif ou en cas d'adénopathie palpable et mobile. La chimiothérapie n'est indiquée que dans les tumeurs métastatiques mais son effet reste modeste. L'avenir thérapeutique repose sur des associations thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur pénienne, Bilan d'extension, Chirurgie pénienne, Brachythérapie, Curage ganglionnaire

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.