Table des matières EMC Démo S'abonner

Formes moléculaires de l'antigène spécifique prostatique - 25/10/07

[18-560-A-23]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)41076-2 
A. Benchikh , A. Villers
Service d'urologie, Hôpital Claude Huriez, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Les formes moléculaires du PSA (antigène spécifique prostatique) ont été développées afin d'améliorer la sensibilité et la spécificité du PSA total (tPSA) dans la détection et le pronostic du cancer de la prostate. Le tPSA est dosé sous deux formes : une forme libre (fPSA) et une forme complexée (cPSA). Ces complexes se font avec l'alpha-1-antichymotrypsine, l'inhibiteur de l'alpha-1-protéase ou l'alpha-2-macroglobuline. Les dosages des formes libres et liées peuvent être réalisés en routine. Leur taux en valeur absolue, ainsi que leur taux rapporté au taux du tPSA (et exprimé en pourcentage: % de fPSA et % de cPSA), ont été évalués. Le rapport f/tPSA est plus spécifique mais moins sensible que le tPSA et n'est pas recommandé en première intention. Il reste réservé à une utilisation en seconde intention par l'urologue en cas de première série de biopsies négatives. La majorité des études s'accordent à dire que le cPSA est plus spécifique que le tPSA, à sensibilité égale, dans la détection du cancer de la prostate, pour les valeurs de tPSA importantes en pratique clinique (2 à 10 ng/ml). Cependant, l'habitude de l'interprétation du tPSA par les cliniciens et le faible gain en spécificité limitent sa diffusion. Des isoformes moléculaires du fPSA ont été identifiées : le BPSA (fPSA associé à une hypertrophie bénigne de la prostate [HBP]), les pro-PSA (précurseurs du fPSA) et le PSA intact (autre PSA inactif et intact), et sont en cours d'évaluation. Les résultats obtenus par les études menées à ce jour restent préliminaires et nécessitent d'autres études à plus grande échelle afin de confirmer le pouvoir discriminant de ces marqueurs (entre cancer et HBP) et de définir des valeurs-seuils d'utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antigène spécifique prostatique, Cancer de la prostate, PSA libre, PSA complexé, pro-PSA

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.