Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Récepteurs nucléaires - 25/10/07

[125-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(07)44355-9 
J. Bertherat
Département d'endocrinologie, métabolisme et cancer, Institut Cochin, INSERM U567, CNRS UMR 8104, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014, Paris, France. Université Paris 5, 24, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

La superfamille des récepteurs nucléaires comporte une cinquantaine de membres dans l'espèce humaine. Leur principale action est le contrôle de l'expression des gènes cibles (régulation de la transcription). Certains récepteurs nucléaires sont des facteurs de transcription dont les ligands sont des hormones (stéroïdiennes, thyroïdiennes) ; ou des substances diffusibles à travers les membranes cellulaires (vitamine D, acide rétinoïque...). Un nombre important de récepteurs nucléaires identifiés par les techniques de biologie moléculaires n'ont pas de ligand naturel connu et sont appelés récepteurs orphelins. Les récepteurs nucléaires jouent un rôle majeur et ubiquitaire, intervenant dans les processus de différenciation et de prolifération cellulaire et participant à la régulation d'un grand nombre de fonctions (reproduction, métabolisme osseux, système cardiovasculaire et nerveux, etc.). En pathologie, les récepteurs nucléaires sont aussi impliqués dans des anomalies de l'action hormonale, de la croissance tumorale, des pathologies métaboliques, etc. Certains ligands de récepteurs nucléaires peuvent avoir plusieurs récepteurs codés par différents gènes ou produits d'un épissage alternatif d'un acide ribonucléique (ARN) messager d'un gène unique. La distribution tissulaire et l'action de ces multiples récepteurs d'un même ligand peuvent être différentes, offrant alors une grande richesse d'action au ligand. Du point de vue structural, les récepteurs nucléaires partagent une organisation commune en domaines : domaine de transactivation, domaine de liaison du ligand (LBD) et domaine de liaison à l'acide désoxyribonucléique (ADN) (DBD). L'activité des récepteurs nucléaires est régulée par des coactivateurs et corépresseurs jouant un rôle important dans le contrôle de l'expression des gènes cibles des récepteurs nucléaires. Cette régulation complexe est un des éléments qui ont permis de développer des ligands modulateurs aux actions antagoniste et agoniste variables suivant les tissus, en particulier pour les récepteurs des oestrogènes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Récepteur nucléaire, Récepteur orphelin, Hormone stéroïde, Transcription, Coactivateur, Corépresseur

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.