Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Mesure de l'avidité des immunoglobulines G : techniques, intérêt et limites - 19/10/11

[90-55-0066]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(11)56957-2 
L. Grangeot-Keros  : Praticien hospitalier-attaché
Service de microbiologie-immunologie biologique, Hôpital Antoine Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

L'avidité des immunoglobulines G (IgG) est la force de liaison entre des antigènes multivalents et les anticorps polyclonaux, de classe IgG, correspondants. Chez les patients immunocompétents, la mesure de l'avidité des IgG est utilisée comme examen complémentaire pour aider à confirmer ou à exclure une primo-infection récente, en raison des difficultés d'interprétation de la détection des IgM spécifiques. L'utilisation de cette technique repose sur le fait que l'avidité des IgG augmente en fonction du temps au cours de la réponse immunitaire. La maturation de l'avidité est liée à des mutations somatiques concernant les gènes des immunoglobulines. Différentes méthodes peuvent être employées pour mesurer l'avidité. Parmi celles-ci, les plus utilisées reposent sur l'utilisation d'agents dénaturant les protéines. La mesure de l'avidité des IgG est particulièrement utile pour aider à dater, chez la femme enceinte, certaines infections transmissibles in utero, telles que l'infection à cytomégalovirus, la rubéole et la toxoplasmose. Elle permet aussi, en présence de signes cliniques évocateurs, de confirmer ou d'exclure l'infection recherchée. La détermination de l'avidité des IgG peut également avoir un intérêt pronostique. Ainsi, il y aurait un lien entre la protection induite par certains vaccins et l'avidité des anticorps ou, encore, entre certaines conséquences néfastes des infections et l'avidité des anticorps : plus l'avidité est élevée, plus l'individu serait protégé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Avidité des IgG, Méthodes de mesure de l'avidité des IgG, Primo-infection, Infection maternofoetale, Protection


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Herpèsvirus humain 8
  • Patrice Morand, Samira Fafi
| Article suivant Article suivant
  • Métapneumovirus humain
  • L. Andréoletti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.