Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes de l'avant-bras et du poignet - 20/10/11

[24-100-C-40]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(12)60570-7 
M. Scepi  : Chirurgien, praticien hospitalier, professeur des Universités associé
Service accueil urgences, Service d'aide médicale d'urgence (Samu), Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur), Centre hospitalier universitaire de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers cedex, France 

Résumé

Les traumatismes de l'avant-bras et du poignet sont fréquents et le plus souvent de diagnostic lésionnel aisé. Leur évolution et leur prise en charge doivent avoir pour objectif le maintien de la fonction de pronosupination. C'est pourquoi certains éléments doivent être soulignés comme les spécificités de l'enfant, certaines formes cliniques particulières des fractures de l'avant-bras et enfin, les aspects cliniques des traumatismes ouverts (plaies du poignet notamment), tous les éléments qui peuvent conduire l'urgentiste dans des pièges diagnostiques. Les microtraumatismes (tendinopathies) et les brûlures ne sont pas envisagés ici. Les principes thérapeutiques et les indications sont précisés pour définir la conduite à tenir dans le service d'accueil des urgences. Les principales complications aiguës sont également envisagées dans les cas où le patient blessé reste quelquefois en surveillance dans le service d'hospitalisation de très courte durée des urgences dans l'attente de son admission au bloc opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatisme du poignet, Plaies du poignet, Traumatisme de l'avant-bras, Pronosupination


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traumatismes de la main
  • T. Dubert, P. Valenti, P. Voche
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes du coude
  • Jérôme Allain, Stéphanie Pannier, Daniel Goutallier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.