Table des matières EMC Démo S'abonner

Osteoporosis inducida por corticoides - 03/11/11

[14-120]  - Doi : 10.1016/S1286-935X(11)60482-6 
C. Marcelli
Service de rhumatologie, CHU, BP 95182, 14033 Caen cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

En la actualidad, la corticoterapia sigue siendo el tratamiento antiinflamatorio de referencia de muchas enfermedades. A largo plazo, da lugar a una rápida disminución de la masa ósea, con un máximo durante el primer año de tratamiento, así como a un rápido aumento de la incidencia de fracturas a baja energía. El riesgo de fractura depende del tipo y gravedad de la enfermedad que justifica el tratamiento, del valor inicial de la masa ósea, de la posible existencia de otros factores de riesgo y de la dosis diaria de glucocorticoides. La respuesta ósea a la corticoterapia es variable y, hasta la fecha, no se han identificado claramente los factores predictivos del riesgo individual de pérdida de masa ósea y de fractura bajo esta terapia. La pérdida de masa ósea asociada a la corticoterapia es el resultado de un aumento precoz, pero transitorio, de la resorción ósea y de una disminución más tardía, pero continua, de la formación de hueso. Estas alteraciones de la remodelación ósea dan lugar a alteraciones características de la microestructura ósea que pueden influir, junto con la disminución de la densidad mineral ósea, en el riesgo de fractura. El tratamiento preventivo de la osteoporosis inducida por corticoides debe plantearse cuando la dosis diaria de corticoides alcanza o sobrepasa los 7,5 mg de equivalente de prednisona y la duración previsible del tratamiento es superior a 3 meses. Se recomienda la suplementación con calcio y vitamina D. Los bifosfonatos y la teriparatida han mostrado su eficacia en la prevención y el tratamiento de la osteoporosis inducida por corticoides.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Corticoterapia, Glucocorticoides, Densidad mineral ósea, Osteoporosis, Fracturas, Bifosfonatos, Teriparatida


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Osteopatías fragilizantes endocrinas
  • Q. Rochoux, C. Marcelli
| Article suivant Article suivant
  • Manifestaciones óseas y articulares de las intoxicaciones metálicas y metaloideas
  • G Boivin, G Cournot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.