Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration clinique des troubles cognitifs chez les sujets âgés - 03/11/11

[37-530-A-16]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(12)48662-X 
L. Hugonot-Diener a, b, E. Duron b, F. Labourée b, A.-S. Rigaud b,
a MEDFORMA, B. 79, 108 bis, boulevard Auguste-Blanqui, 75013 Paris, France 
b Hôpital Broca, Groupe hospitalier Cochin Broca-Hôtel-Dieu, AP-HP, Service de gérontologie 2, EA 44 68, Université Paris Descartes, 54/56, rue Pascal, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

L'évaluation cognitive est une part importante de l'évaluation gériatrique standardisée. En ce qui concerne la maladie d'Alzheimer, une révision des critères diagnostiques NINCDS-ADRDA est actuellement en cours. Elle permettra d'intégrer l'évolution de nos connaissances des mécanismes physiopathologiques de la maladie, en particulier la reconnaissance des trois phases cliniques : stade préclinique (subjective cognitive impairment), troubles cognitifs légers (mild cognitive impairment) et maladie d'Alzheimer. L'évaluation cognitive comporte le recueil de la plainte de mémoire exprimée par le patient, complétée par les données recueillies auprès de son entourage (famille, professionnels). Les tests de débrouillage permettent une orientation du bilan. Ce bilan est complet (clinique, neuropsychologique, fonctionnel et comportemental) et se fait selon les recommandations en vigueur. Les différentes fonctions cognitives, comme la mémoire, les fonctions exécutives, l'orientation, le langage, les praxies et les gnosies, sont évaluées par un ensemble de tests validés. L'interprétation des résultats du bilan cognitif permet d'identifier différents syndromes fonctionnels (syndrome hippocampique, frontal, dysexécutif, etc.) qui sont importants à connaître. L'évaluation fonctionnelle est également très utile pour les cliniciens afin de dépister précocement les premières conséquences dans la vie quotidienne des altérations cognitives. Ces altérations fonctionnelles touchent d'abord les activités dites élaborées, puis les activités instrumentales. Enfin, les signes et symptômes comportementaux et psychologiques des démences doivent être recherchés de façon systématique, du fait de leur fréquence et de leur retentissement sur le patient et son entourage. L'ensemble du bilan clinique, neuropsychologique, fonctionnel et comportemental doit si nécessaire être complété par des examens complémentaires (imagerie cérébrale et examens biologiques sanguins, et éventuellement du liquide cérébrospinal) et permet le diagnostic des troubles cognitifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation cognitive, Sujet âgé, Neuropsychologie, Tests, MCI, SCI, Alzheimer


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vieillissement psychique
  • G. Darcourt, M. Benoit
| Article suivant Article suivant
  • Conduite addictive du sujet âgé
  • J. Giustiniani, E. Lévêque, P. Vandel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.