Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Inervación cutánea - 08/11/07

[26-007-A-05]  - Doi : 10.1016/S1293-2965(07)50606-7 
L. Misery
Service de Dermatologie, CHU Brest, 29609 Brest cedex, France 

Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinesiterapia - Medicina física et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La piel es un órgano sensorial, por lo que posee una inervación densa. Las terminaciones nerviosas sensitivas son de varios tipos (dilatadas, corpusculares o libres). Las dilatadas son las terminaciones lanceoladas y los discos de Merkel-Ranvier, que contactan con las células de Merkel (un tipo de células neuroendocrinas de la epidermis). Las terminaciones corpusculares se sitúan en las zonas más sensibles: corpúsculos cutaneomucosos, de Ruffini, de Meissner, de Vater-Pacini o de Golgi. Las terminaciones libres son ramificaciones finas no mielinizadas y se encuentran en la dermis o la epidermis, salvo en el estrato córneo. Las fibras neurovegetativas terminan alrededor de los vasos, de los músculos erectores del pelo y de las glándulas sudoríparas. La inervación cutánea presenta tal densidad y es tan fina que se han descrito conexiones neurocutáneas, de célula a célula, que pueden considerarse como sinapsis. Los neuromediadores son sustancias químicas que median la transmisión de la información nerviosa. En la piel se han encontrado alrededor de 30. Los factores de crecimiento nerviosos intervienen a un nivel ligeramente proximal, controlando no sólo el crecimiento neuronal, sino también la liberación de neuromediadores. De ellos, el más conocido es el factor de crecimiento neural (NGF). El sistema nervioso puede modular todas las funciones de la piel mediante la modificación de las propiedades de las células, tras la activación con neuromediadores de sus receptores específicos, que suelen estar acoplados a la proteína G.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Piel, Nervio, Neurona, Sinapsis, Tacto


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Conceptos e historia de la terapia manual ortopédica
  • E. Maheu, E. Chaput, D. Goldman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.