Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures du cou-de-pied de l'enfant - 08/11/07

[14-088-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(07)45693-5 
B. Dohin a, , J. Langlais b
a Service de chirurgie pédiatrique, Hôpital Édouard Herriot, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 03, France 
b Service de chirurgie pédiatrique et orthopédique, Hôpital Saint-Jacques, 2, place Saint-Jacques, 25030 Besançon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 6
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les fractures du cou-de-pied chez l'enfant concernent très fréquemment les cartilages de croissance des extrémités des deux os de la jambe. Elles sont la plupart du temps bénignes et de traitement orthopédique, cependant, certains types de décollement épiphysaires comportent un risque élevé de complication à type d'épiphysiodèse avec les conséquences de celle-ci sur la croissance osseuse. L'analyse des circonstances du traumatisme et le type anatomique selon la classification de Salter et Harris de la lésion permettent la plupart du temps d'établir un pronostic et une attitude thérapeutique qui doit être adaptée à l'enfant. À chaque âge correspond des types de fractures plus fréquents. L'évaluation de la croissance résiduelle est un élément décisionnel important. Les fractures articulaires et les fractures parcellaires mettent en jeu le pronostic fonctionnel articulaire. Leur diagnostic s'aide de l'imagerie et, là encore, le traitement, qui est souvent chirurgical, doit être adapté à l'enfant. Les fractures complètes du talus sont exceptionnelles chez l'enfant. Une bonne connaissance des types lésionnels rencontrés au niveau de la cheville de l'enfant et de leurs risques potentiels garantit l'indication d'un traitement adapté de ces fractures, minimisant les risques de complication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cheville, Fracture de cheville, Décollement épiphysaire

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.