Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La science en projets : financements sur projet, autonomie professionnelle et transformations du travail des chercheurs académiques - 05/11/11

Doi : 10.1016/j.soctra.2011.08.011 
Julien Barrier
Triangle, UMR 5206 CNRS - ENS Lyon, 15, parvis René-Descartes, 69007 Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 22
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cet article s’inscrit dans les débats sur les transformations du travail des « professionnels » face à l’émergence de nouvelles formes de contrôle et de régulation de leurs activités. En s’appuyant sur une enquête empirique sur la recherche en électronique et micro/nanotechnologies, il s’interroge sur les évolutions du travail des chercheurs académiques face à l’essor des politiques de financement sur projet. L’article montre que, en redéfinissant les conditions de possibilité de l’autonomie professionnelle des chercheurs, l’évolution des régimes de financement contribue à reconfigurer profondément le contenu et l’organisation de leur travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Drawing on the literature on changes in professional work settings, this article explores the transformations of academic research in the field of electronic engineering and micro/nanotechnology. It examines how changes in funding regimes (i.e. the development of project funding) have reconfigured the “conditions of possibility” for professional autonomy, the contents of academic work and the organization of research groups.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autonomie, Concurrence, Financement sur projet, Micro/nanotechnologies, Logique du professionnalisme, Recherche scientifique, Travail académique

Keywords : Autonomy, Competition, Project funding, Professional work, Micro/nanotechnology, Scientific research, Academic work


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 53 - N° 4

P. 515-536 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dynamique de la vocation : les évolutions de la rationalisation de l’engagement au travail des danseurs de ballet
  • Joël Laillier
| Article suivant Article suivant
  • Genre et action publique : la frontière public-privé en questions, P. Muller, R. Senac-Slawinski (Eds.). L’Harmattan, Paris (2009). 245 pp.
  • Nathalie Morel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.