Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiopathologie de la bronchopneumopathie chronique obstructive - 07/11/11

[6-030-A-12]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(12)43367-9 
G. Gayan-Ramirez a, , W. Janssens a, b, M. Decramer a, b
a Laboratoire de pneumologie, Onderwijs en Navorsing 1 bus 706, Herestraat 49, 3000 Leuven, Belgique 
b UZ Leuven, Service de pneumologie, Herestraat 49, 3000 Leuven, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est caractérisée par une limitation des débits aériens incomplètement réversible, d'apparition progressive, et associée à une réponse inflammatoire anormale des poumons à des substances nocives gazeuses ou particulaires. L'étiologie prédominante est le tabagisme, bien que d'autres facteurs environnementaux (risques professionnels, pollution atmosphérique, statut socio-économique) ou innés (facteurs génétiques, susceptibilité individuelle) jouent probablement un rôle important dans la genèse de cette affection. La BPCO est diagnostiquée tardivement car la symptomatologie (toux productrice, expectorations) n'est pas univoque. La spirométrie est l'examen essentiel pour le diagnostic et le suivi de la BPCO. La mise en évidence d'un déficit ventilatoire obstructif est caractérisée par un rapport volume expiratoire maximal-seconde/capacité vitale pulmonaire inférieur à 70 % après administration d'un bronchodilatateur ou par une diminution de ce rapport hors des limites inférieures de la normale. La sévérité de la maladie est classée selon quatre stades basés sur le niveau du déficit ventilatoire obstructif. Cette classification est facile et didactique mais incomplète puisqu'elle ne tient pas compte de l'intensité des symptômes cliniques, de la fonctionnalité, des comorbidités et de la fréquence des exacerbations qui représentent une complication fréquente de la BPCO et en aggravent le pronostic. La BPCO est plus qu'une maladie pulmonaire puisqu'elle est associée à un certain nombre de manifestations extrapulmonaires (cachexie, faiblesse musculaire, ostéoporose, dépression, anémie, risque de maladie cardiovasculaire) dont les effets peuvent contribuer à la gravité de la maladie chez certains patients. Ces effets extrapulmonaires ne doivent pas être négligés car ils sont associés aux conditions de comorbidités courantes dans la BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bronchopneumopathie chronique obstructive, Emphysème, Bronchite chronique, Spirométrie, Inflammation, Effets systémiques, Comorbidités


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.